AccueilÉconomieFace à la pénurie de matériaux et la flambée des prix, le bâtiment demande des mesures urgentes

Face à la pénurie de matériaux et la flambée des prix, le bâtiment demande des mesures urgentes

La FFB 91 craint une interruption de 30 % des chantiers si aucune mesure urgente n'est prise.
Face à la pénurie de matériaux et la flambée des prix, le bâtiment demande des mesures urgentes

Économie Publié le ,

« Ce que l'on craint, c'est le ralentissement lié à la pénurie de matériaux ». Ces mots prononcés par Fabien Daurat au printemps dernier sont plus que jamais d'actualité. Le président de la FFB 91 alertait alors les pouvoirs publics sur la hausse des prix incontrôlée constatée sur une majorité de produits et matières premières indispensables à l'activité de la construction et sur le risque de rupture d'approvisionnement qui en découlait.

« En deux mois, la situation s'est fortement dégradée. Les hausses de prix sont exponentielles, allant de 50% à 100% sur le bois de structure, par exemple », s'alarme la fédération, qui estime que cette situation est inédite depuis la seconde guerre mondiale.

Alors qu'elles étaient parvenues à maintenir leur activité au plus fort de la crise sanitaire, les entreprises du bâtiment se voient aujourd'hui contraintes de fermer leur chantier faute de matériaux.

« Celles qui sont encore approvisionnées n'ont alors le choix que de travailler à perte, faute de mesures suffisantes leur permettant d'amortir la hausse des prix. Le constat est sans appel : sans soutien fort des pouvoirs publics et mesures urgentes d'aides, 30 % des chantiers pourraient être interrompus d'ici la fin de l'été », poursuit la FFB 91.

Face à cette urgence, Fabien Daurat a alerté le préfet de l'Essonne le 14 juin dernier. Il demande ainsi que le gel de pénalités de retards initié sur les marchés publics soit élargi au marché privé et que le dispositif d'aides au chômage partiel soit prolongé jusqu'à la fin de l'année, afin de maintenir les emplois le temps d'un retour à la normal.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?