AccueilTerritoireFablabs : Planète Sciences et Evry-Sénart signent une convention de partenariat

Fablabs : Planète Sciences et Evry-Sénart signent une convention de partenariat

Dernièrement, le comité de pilotage du réseau des fablabs de Grand Paris Sud s'est réuni pour signer une convention de partenariat entre Evry-Sénart Sciences et Innovation (ESSI) et Planète Sciences pour la coordination et l'animation du réseau des Fablabs de l'agglomeération Grand Paris Sud.
Fablabs : Planète Sciences et Evry-Sénart signent une convention de partenariat
©DR

Territoire Publié le ,

Le réseau des fablabs a vu le jour sur l'agglomération Grand Paris Sud depuis maintenant deux ans; Son objectif est de faciliter les échanges entre les différents fablabs du territoire en favorisant les coopérations et la complémentarité; Le réseau compte à ce jour cinq membres :

-Sénartlab, fablab de l'Icam site de Paris-Sénart
-OpenLab, fablab de l'IUT Évry, composante de l'Université d'Évry
-FabLab ETOILE, fablab commun ENSIIE, Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School
-BioLab Shaker, laboratoire d'innovation du GIP Genopole
-Espace des Sciences - Plascilab, fablab de Planète Sciences

Avec la signature de cette convention entre Planète Sciences, une association d'éducation populaire qui souhaite favoriser la pratique des sciences et de l'aéronautique chez les jeunes entre cinq et 25 ans et Evry-Sénart Sciences et innovation (ESSI), association réunissant les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche dans l'agglomération Grand paris Sud. L'ESSI regroupe plusioeurs éoles prestigieuses telles que l'École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE), Genopole, Institut Mines-Télécom Business School, MINES ParisTech – PSL, pour son Centre des Matériaux, Télécom SudParis...

La signature de cette convention de partenariat est une nouvelle avancée dans l'histoire de ce réseau. L'objectif est de structurer le réseau des fablabs de Grand paris Sud pour mutualiser la mission de coordination et d'animation du réseau avec Planète Sciences.

Qu'est ce qu'un Fablab ?

Les fablabs sont apparus à la fin des années 90 aux Etats-Unis, plus précisément au MIT de Boston. Ce nom est la contraction de Fabrication Laboratory, soit laboratoire de fabrication. Il s'agit de lieux ouverts au public qui mettent à disposition des outils de fabrication et de conception d'objets. Ces lieux sont prisés des entrepreneurs, artistes, designers ou encore d'étudiants.

L'objectif de ces lieux est de démocratiser les outils de créations d'objets en les mettant à disposition. En 2019, le réseau français des Fablabs comptait 380 lieux dans toute la France. Ces endroits sont en plein développement depuis quelques années sur le territoire. L'équipement le plus répandu dans les fablabs étant l'imprimante 3D (présente dans 93 % des lieux).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?