AccueilTerritoireExpérimentation d'un mur antibruit photovoltaïque en bordure d'autoroute

Expérimentation d'un mur antibruit photovoltaïque en bordure d'autoroute

Aux Mureaux, la solution “SunScreen” conçue par TechSafe Industries est testée depuis plus de six mois sur le site du Groupe Ariane, dans l'objectif de protéger des nuisances sonores, tout en utilisant des espaces déjà urbanisés, mais sous-utilisés pour produire de l'électricité.
Expérimentation d'un mur antibruit photovoltaïque en bordure d'autoroute
© TechSafe Industries

Territoire Publié le ,

SunScreen, un mur antibruit photovoltaïque, est une innovation créée par la start-up TechSafe Industries, basée à Cergy dans le Val-d'Oise, et expérimentée depuis juin dernier sur le site d'ArianeGroup aux Mureaux (Yvelines), en partenariat avec Seinergy Lab. 90 % des habitants d'Ile-de-France étant exposés à des niveaux sonores supérieurs aux valeurs recommandées par l'Organisation mondiale de la santé, selon l'observatoire associatif Bruitparif, la société TechSafe, créée à Paris en 2016, a décidé de proposer une solution acoustique et productrice d'électricité le long des axes ferrés, routiers et autoroutiers, évitant ainsi l'artificialisation des espaces naturels ou agricoles

Eviter que le bruit rebondisse

L'expérimentation a été réalisée sur un mur de 5 m de long et de 4 m de large, composé de laine de roche et d'acier et recouvert de six panneaux photovoltaïque logés en casquette pour une puissance crête de 1 800 watts. Ainsi, le mur « s'adapte aux besoins acoustiques et aux contraintes du terrain », selon Frédéric Dartois, directeur général de TechSafe Industries. Le mur, qui « empêche le bruit de rebondir grâce à sa casquette », comme l'explique le directeur général, doit être installé sur des espaces linéaires générateurs de bruit, comme les bordures de routes ou les lignes ferroviaires, qui engendrent des nuisances, afin de protéger les riverains.

Les derniers tests s'annoncent prometteurs, s'agissant notamment de la production électrique puisque le dispositif a permis d'alimenter trois lampadaires en autonomie totale, nuit et jour, sans enregistrer aucun incident en trois mois de test, selon la société.

Les bords de route, terres d'expérimentation ?

Parallèlement à ce mur du bruit, qui a pris place sur le site du fabricant de fusées, TechSafe construit un mur similaire, d'une centaine de mètres, le long de l'autoroute A10 à Tours et cite l'autoroute A13 comme territoire propice au développement futur de sa solution.
« C'est trop tôt pour en parler, mais nous avons des discussions avec la Région et des partenaires qui ont du linéaire. Nous sommes également suivis par la communauté urbaine. Amener du photovoltaïque au bord des routes, on en parle depuis longtemps mais pas avec un produit aussi robuste qui nécessite un minimum de coût. », ajoute Frédéric Dartois. n

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?