AccueilÉconomieEvry : Genopole lance le programme d'accélération Gene.IO

Evry : Genopole lance le programme d'accélération Gene.IO

Ce programme vise les sociétés de biotechnologies en quête d'un premier financement. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 16 juillet prochain.
Evry : Genopole lance le programme d'accélération Gene.IO
© DR

Économie Publié le ,

Si les dispositifs dédiés à l'accompagnement des jeunes pousses sont légion, Gene.IO, le nouveau programme d'accélération de Genopole, s'efforce de se singulariser en ciblant exclusivement les sociétés de biotechnologies (post POC), innovant pour la santé ou l'environnement, à la recherche d'investisseurs/partenaires commerciaux. Les responsables du biocluster ont constaté que ces jeunes sociétés, bien que très innovantes, sont à la peine lorsqu'il s'agit de business.

Aussi, ce programme d'accélération leur ouvre l'accès à un premier financement pour réussir leur changement d'échelle, entrer sur le marché et développer un nouveau produit ou service.

Le nom est composé du champ d'activité concerné (génétique, génomique, biotechnologie) et de .IO, vocable informatique qui exprime le processus de transformation de la société du début (Input) à la fin du programme (Output)

Concrètement, il s'agit pour le Genopole de développer ses trois filières sectorielles : thérapies innovantes (thérapie génique, thérapie cellulaire, diagnostic, Car-T cell…), bioéconomie (greentech, foodtech, agri-agrotech) et génomique numérique (logiciel, analyse/gestion des data, IA…). Les sociétés sélectionnées devront donc présenter une innovation dans l'une de ces thématiques.

Par rapport au précédent dispositif Booster (qui vise à accélérer le développement des start-up de moins de deux ans), Gene.IO apporte des nouveautés : une avance remboursable de 20 000 euros (sans prise de capital par Genopole), quatre packs au choix (business plan, levée de fonds, partenariat grands comptes, communication), un starter kit comprenant deux diagnostics 360° en début et fin de programme et un mentor au profil sélectionné en fonction de la société.

Il s'agit d'un programme à la fois personnalisé (diagnostic 360°, mentorat individuel, packs au choix…) et collectif (« esprit promo », pour générer entraide, convivialité, collaborations …).

L'appel à candidature se poursuit jusqu'au 16 juillet et la sélection interviendra les 7, 8 et 9 septembre. Le démarrage du programme est prévu pour le 1er novembre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 décembre 2022

Journal du06 décembre 2022

Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?