Enfants, enseignants, Atsem, animateurs… La Ville, engagée auprès d’un fournisseur aux côtés de 11 autres communes, a décidé de mettre un terme à sa participation à cette préparation mutualisée en 2023. Via un appel d’offre, elle a « complètement revisité son offre culinaire », mettant en avant la nécessité de proposer une offre plus savoureuse, diversifiée, locale et bio. « L’objectif est d’offrir, au plus grand nombre, des repas plus équilibrés et nutritifs. Cela se traduit par des plats moins gras et moins sucrés, par le recours aux produits bio, locaux et/ou labellisés, l’augmentation de la part consacrée aux fruits et aux légumes, ainsi que par le respect de la saisonnalité.
Evry-Courcouronnes soucieuse de l'impact sur l'environnement
Depuis la rentrée de janvier, la Ville laisse le choix entre un repas classique ou sans viande. Il s’agit de répondre au « développement de nouvelles pratiques alimentaires », mais aussi et surtout de « participer à la réduction massive de la production de viande » dont l’impact est « majeur sur l’environnement ».
En proposant un repas plus qualitatif, plus appétissant et conforme aux préférences des enfants, l’idée est aussi de limiter le gaspillage et le volume des déchets. « Face à l’ampleur des enjeux environnementaux, la Ville souhaite faire de chacune de ses politiques publiques un levier de la transition écologique. Cette nouvelle offre de restauration en est une des expressions », conclut la commune.