AccueilÉconomieEvry-Courcouronnes : l'association Diversidays accompagne 12 projets de start-up

Evry-Courcouronnes : l'association Diversidays accompagne 12 projets de start-up

Seize entrepreneurs d'Essonne ont présenté récemment leur start-up, à l'Hôtel de ville d'Evry-Courcouronnes. Ces porteurs de projets en faveur de l'innovation sociale et technologique dans les domaines de la santé, de la banque ou encore de l'audiovisuel, ont été accompagnés par Diversidays.
Evry-Courcouronnes : l'association Diversidays accompagne 12 projets de start-up
© DR

Économie Publié le ,

Les quartiers populaires sont des zones de création importantes. Selon l'Insee, le taux de création de la population active est de 2,2 % dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), contre 1,7 % en moyenne en France. Les entreprises créées dans ces zones sont également plus durables : 77 % d'entre elles durent plus de trois ans, contre 74 % au niveau national. Malgré ces chiffres encourageants, la diversité est encore sous-représentée dans le secteur de la tech. En France, 90 % des créateurs de start-up sont des hommes et 71 % ont fait une grande école de commerce ou d'ingénieur. Seul 1 % sont des autodidactes. Pour tenter de changer ce phénomène, l'association Diversidays vient en soutien des entrepreneurs du numérique et de la diversité pour les accompagner et accélérer leurs projets. Pour cela, depuis quatre ans, l'association part à la recherche d'entrepreneurs qui ne sont pas suffisamment mis sur le devant de la scène. Sélectionnés par un comité de bienveillance constitué de professionnels, de décideurs et d'entrepreneurs, les talents bénéficient ensuite d'un programme d'accélération de 120 heures sur plusieurs semaines qui vise à leur fournir tout ce dont ils ont besoin : du financement, à la stratégie, en passant par la communication, et évidemment, le réseau.

Pour cette 6e édition, les 12 start-up sélectionnées et accompagnées au cours des quatre dernières semaines ont été présentées à l'Hôtel de Ville d'Evry-Courcouronnes, en présence de Nadia Hai, ministre de la Ville, de Stéphane Beaudet, maire d'Evry-Courcouronnes, et de nombreuses personnalités économiques et artistiques du territoire. Voici le portrait de quatre de ces 16 lauréats ainsi que la présentation de leur projet.

Nesrine & Ali Hanout, Resaam

Après un master en informatique, Ali révolutionne l'entreprise de transports de son père, en la faisant littéralement décoller, grâce à une application de réservation. Quelques années plus tard, il met ses compétences au service d'un précurseur de la réservation médicale en ligne. Mais c'est l'expérience de son épouse, infirmière, qui va servir de déclic à son projet : Resaam. Avec sa sœur Nesrine, juriste, ils créent une solution intégrée, rapide et sûre pour le transport sanitaire qui a pour but d'améliorer considérablement les conditions de travail des soignants, mais aussi celles des patients. Adaptable aux situations vécues par les soignants, notamment dans les zones rurales, denses ou défavorisées, Resaam vise à pallier les difficultés rencontrées par les soignants dans leur quotidien, afin de favoriser l'accès de tous à des soins de qualité, quel que soit le territoire. Un mix entre engagement et expertise technique qui a valu à Resaam, d'être lauréate du programme Tremplin de la French Tech.

Folaké Aguiar, Focus Cultures

Seule fille d'une fratrie de quatre, Folaké s'est donnée une mission : réconcilier les gens avec la culture du savoir. Férue de tous types de lecture, Folaké relève son défi en réalisant des focus sur les événements, des plus connus aux moins médiatisés, qui façonnent l'Histoire. Ses découvertes, elle veut les partager avec tous, afin de transmettre l'envie de se cultiver et le goût du débat d'idées. Avec Focus Cultures, son association culturelle, Folaké veut promouvoir toutes les cultures grâce à deux activités ; l'organisation d'événements, ainsi qu' un média papier et digital. Avec un objectif clair : se servir du numérique pour diffuser la culture auprès du plus grand nombre.

Severine Sousseing, Allgorythm

Aller au-delà des interprétations, c'est une discipline que Séverine a suivi tout au long de sa vie. Exploratrice tous azimuts, Séverine a sillonné l'Afrique et le monde de la formation. Depuis plusieurs années, c'est aussi dans le cerveau que Séverine voyage, dans les systèmes de pensées qui le régissent, et les processus qui lui permettent d'apprendre et d'accéder à son plein potentiel. Elle explore ainsi l'essence des processus du vivant à travers les mythologies, l'historiographie, et entre autres, l'intelligence artificielle. Alors que nous pensons mettre dans les algorithmes les processus du cerveau, Séverine nous propose sa méthode, qui repose entre autres sur la création de nos propres algorithmes pour mieux tirer avantage de notre cerveau ! Avec la méthode Allgorythm, Séverine veut donner à tous l'accès à la compréhension de ces processus de pensée, grâce à un processus ultra simple et clair, réutilisable à l'infini.

Éric Labouet, Héboss Coworking

Alors qu'il est directeur des opérations dans une grande enseigne de restauration rapide, Eric prend conscience qu'il a envie de créer de la valeur et du sens. « J'avais le sentiment que le milieu professionnel pouvait parfois nous restreindre, je voulais lui donner une touche d'humanité », confie-t-il. C'est ainsi qu'il crée HéB.O.S.S., un espace de coworking dans lequel il infuse de la simplicité et de la convivialité. Des salles qui portent les noms des femmes qui l'inspirent, des espaces nommés d'après des régions du monde, le tout doté des dernières technologies : Eric veut insuffler ce que la vie a de beau dans le travail, et ses clients en sont ravis ! Dans la foulée, soucieux des problèmes rencontrés par les commerçants de proximité, il décide de créer une plateforme de e-commerce dédiée au commerce local avec un service de livraison éco-responsable. C'est ainsi que naît HéShop qu'il a pour objectif d'étendre à toute l'Essonne. n

Retrouvez tous les lauréats sur le site https://diversidays.com/diversimakers/

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?