AccueilLoisirs et CultureEvry-Courcouronnes : de nombreuses animations pour fêter les 20 ans du film “Yamakasi”

Evry-Courcouronnes : de nombreuses animations pour fêter les 20 ans du film “Yamakasi”

Art du déplacement (ADD) Academy Evry et la Ville d'Évry-Courcouronnes proposent de marcher dans les pas des pionniers de l'art du déplacement, jusqu'au 25 juillet, là même où cette discipline urbaine est née. C'est le film Yamakasi qui, il y a 20 ans, révélait cette activité spectaculaire au grand public.
Evry-Courcouronnes : de nombreuses animations pour fêter les 20 ans du film “Yamakasi”
©DR

Loisirs et Culture Publié le ,

Il y a 20 ans, le film Yamakasi faisait découvrir au grand public français le “parkour”. Ce sport spectaculaire apparu à Evry s'est depuis largement développé dans l'Hexagone. Aujourd'hui, on ne compte pas moins de cinquante associations dont 15 représentent à elles seules 1 500 adhérents. Au-delà des frontières françaises, l'art du déplacement s'est mondialement exporté. Aujourd'hui, il est devenu un art planétaire pratiqué sur plusieurs continents, notamment dans plusieurs grandes villes d'Europe.

Cet anniversaire des 20 ans du film Yamakasi sera l'occasion de mettre en lumière cet art et d'un retour aux sources pour plusieurs Yamaks. Grâce à son architecture et son urbanisme, cette ville a offert aux créateurs et aux adeptes de l'art du déplacement un terrain de jeu idéal pour voir naître et se développer cette pratique. « Les concepts urbains de la Ville nouvelle, avec ses différents niveaux, ses dalles et ses passerelles piétonnes, ont favorisé le développement de pratiques urbaines et en particulier l'art du déplacement », souligne Stéphane Beaudet, maire d'Évry-Courcouronnes.

Durant une semaine, de nombreuses animations autour du parkour seront proposées dans la ville d'Evry-Courcouronnes qui a vu naître cette discipline.

Le temps fort de cet événement anniversaire est prévu le samedi 24 juillet, sur la place de l'hôtel de ville d'Évry-Courcouronnes. Plusieurs comédiens du film Yamakasi, fondateurs de l'art du déplacement, seront présents pour rencontrer le public, dont Yann Hnautra et Laurent Piémontési tous deux originaires d'Évry-Courcouronnes. Un village d'animations attend les visiteurs, avec, au programme, des démonstrations et des initiations d'art du déplacement mais aussi des disciplines invitées (capoeira, break dance, pana soccer, escalade...), des visites à la découverte des sports mythiques de la ville… La journée se conclura par la diffusion en plein air du film Yamakasi.

En 20 ans, le free running est devenu incontournable à Evry mais également en France. Le responsable de l'Art du Déplacement rappelle l'importance d'encadrer les jeunes lors de la pratique de ce sport à risque : « L'art du déplacement est devenu une discipline urbaine de premier plan. Notre rôle aujourd'hui, c'est d'accompagner son développement en proposant des formations sécurisantes pour les jeunes générations. »

Plus d'informations et inscriptions sur le site : http://www.addacademyevry.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

Journal du 28 février 2023

Journal du28 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?