Revenir aux fondamentaux, à l’heure où les réseaux sociaux « tendent à aspirer toutes les formes d’expression citoyenne ». Telle est l’ambition du Club Agora, organisé par la Ville d'Evry-Courcouronnes, du 7 au 11 février. « Engagée dans le réseau mondial des Villes apprenantes de l’Unesco, la Ville d’Évry-Courcouronnes place l’apprentissage tout au long de la vie au cœur de ses politiques publiques. Le Club Agora apporte une réponse moderne à cet enjeu, chacun et chacune pouvant s’enrichir de l’autre mais aussi transmettre à son tour sa part d’expérience pour révéler la réalité de la société d’aujourd’hui », précise Stéphane Beaudet, maire d’Évry-Courcouronnes. Habitants, étudiants, et actifs qui fréquentent chaque jour la ville-préfecture sont invités à se rencontrer, à s’écouter, et à confronter leurs idées.
Cinq rendez-vous à Evry-Courcouronnes pour la 2e édition du Club Agora
Au total, il est prévu quatre rencontres-débats et une projection débat. Cette nouvelle édition sera animée par la journaliste Nora Hamadi. « Nous vivons des temps où le débat public est souvent hystérisé. Comment rétablir la conversation, le sens de l'écoute, le lien entre les citoyens et les corps intermédiaires, souvent délégitimés ? Aller au-devant des citoyens, dans les lieux publics, au plus près d'eux, pour les écouter d'abord, échanger ensuite est certainement un chemin » souligne Nora Hamadi. Inflation, relation police-population, état de l'école, place des femmes, rôle des sportifs… les thèmes seront variés. Les débats prendront place au centre commercial Evry 2, à l'université d’Evry Paris-Saclay, et au théâtre de l’Agora. Les participants pourront échanger avec personnalités publiques et des experts, notamment l’ancienne ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem et l’ancien footballeur international Vikash Dhorasoo.
Le Programme :
Mardi 7 février, de 12h15 à 13h35, au Centre Commercial Evry 2 : Energie, alimentation, faut-il s'habituer à la vie chère ?
Mercredi 8 février, de 12h15 à 13h35, au Centre Commercial Evry 2 : Peut-on réparer l’école ?
Jeudi 9 février, en soirée, au Théâtre de l’Agora : Peut-on être une femme dans un métier d’homme ? Projection-débat avec la diffusion du documentaire A Corps perdus, de Magali Chapelan.
Vendredi 10 février, 12h15-13h35, à l’Université d’Evry Paris-Saclay : Peut-on réconcilier police et population ?
Samedi 11 février, de 14h à 15h30, au Centre commercial Evry 2 : Les sportifs doivent-ils être exemplaires ?