AccueilTerritoireÉvry-Courcouronnes : 2e édition du Club Agora

Évry-Courcouronnes : 2e édition du Club Agora

Le Club Agora, semaine de débats dédiés à la « promotion du dialogue citoyen au cœur de la cité », aura lieu du 7 au 11 février, pour la deuxième fois consécutive, à Evry-Courcouronnes.
Le Club Agora à Evry-Courcouronnes, pour des débats publics.
© Adobe Stock - Le Club Agora à Evry-Courcouronnes, pour des débats publics.

Territoire Publié le ,

Revenir aux fondamentaux, à l’heure où les réseaux sociaux « tendent à aspirer toutes les formes d’expression citoyenne ». Telle est l’ambition du Club Agora, organisé par la Ville d'Evry-Courcouronnes, du 7 au 11 février. « Engagée dans le réseau mondial des Villes apprenantes de l’Unesco, la Ville d’Évry-Courcouronnes place l’apprentissage tout au long de la vie au cœur de ses politiques publiques. Le Club Agora apporte une réponse moderne à cet enjeu, chacun et chacune pouvant s’enrichir de l’autre mais aussi transmettre à son tour sa part d’expérience pour révéler la réalité de la société d’aujourd’hui », précise Stéphane Beaudet, maire d’Évry-Courcouronnes. Habitants, étudiants, et actifs qui fréquentent chaque jour la ville-préfecture sont invités à se rencontrer, à s’écouter, et à confronter leurs idées.

Cinq rendez-vous à Evry-Courcouronnes pour la 2e édition du Club Agora

Au total, il est prévu quatre rencontres-débats et une projection débat. Cette nouvelle édition sera animée par la journaliste Nora Hamadi. « Nous vivons des temps où le débat public est souvent hystérisé. Comment rétablir la conversation, le sens de l'écoute, le lien entre les citoyens et les corps intermédiaires, souvent délégitimés ? Aller au-devant des citoyens, dans les lieux publics, au plus près d'eux, pour les écouter d'abord, échanger ensuite est certainement un chemin » souligne Nora Hamadi. Inflation, relation police-population, état de l'école, place des femmes, rôle des sportifs… les thèmes seront variés. Les débats prendront place au centre commercial Evry 2, à l'université d’Evry Paris-Saclay, et au théâtre de l’Agora. Les participants pourront échanger avec personnalités publiques et des experts, notamment l’ancienne ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem et l’ancien footballeur international Vikash Dhorasoo.

Le Programme :

Mardi 7 février, de 12h15 à 13h35, au Centre Commercial Evry 2 : Energie, alimentation, faut-il s'habituer à la vie chère ?

Mercredi 8 février, de 12h15 à 13h35, au Centre Commercial Evry 2 : Peut-on réparer l’école ?

Jeudi 9 février, en soirée, au Théâtre de l’Agora : Peut-on être une femme dans un métier d’homme ? Projection-débat avec la diffusion du documentaire A Corps perdus, de Magali Chapelan.

Vendredi 10 février, 12h15-13h35, à l’Université d’Evry Paris-Saclay : Peut-on réconcilier police et population ?

Samedi 11 février, de 14h à 15h30, au Centre commercial Evry 2 : Les sportifs doivent-ils être exemplaires ?

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?