Basé sur l'intelligence artificielle, Momento, l'outil développé par la SCC permet de prévisualiser les flux pour les deux semaines à venir. Pour proposer ses résultats, le logiciel utilise de nombreuses sources de données comme les données traditionnelles de comptage des centres, la météo, le calendrier des vacances scolaires et les jours fériés, la conjoncture économique, les données issues des dispositifs digitaux tel que la fréquentation du site internet, les réseaux sociaux etc. Les corrélations établies entre ces différentes sources de données ont permis aux équipes SCC de développer un algorithme prédictif sur 15 jours des flux d'un centre. Le dispositif a été déployé sur les centres commerciaux d'Evry, Saint Genis et de La Feuilleraie.
Avant tout, cet outil a été développé comme un outil d'aide à la décision (OAD) à destination des centres commerciaux afin que les gérants puissent anticiper les évolutions de trafic et réagir en conséquence. L'outil permet également de déclencher en fonction des prévisions de trafic des opérations de communication et/ou marketing pour ainsi soutenir et atteindre les objectifs de trafic.
Pour la direction de SCC, le déploiement de Momento est un véritable tournant dans la gestion des flux : « Avec Momento la SCC entre dans une nouvelle ère dans la gestion de ses flux visiteurs grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Grâce à cet outil d'analyse et de pilotage, l'ensemble de nos directeurs de centre peuvent accéder à des informations clés pour la gestion de leur actif et adapter leurs stratégies en temps réel. Cet outil entièrement développé par les équipes internes de SCC montre une nouvelle fois la capacité d'innovation et l'esprit pionnier de notre Groupe », déclare Régis Migdal, Président du Directoire.