AccueilTerritoireEtampes : Le lycée Geoffroy-Saint-Hilaire labellisé « Internat d'excellence »

Etampes : Le lycée Geoffroy-Saint-Hilaire labellisé « Internat d'excellence »

Valable cinq ans, ce label permet à l'établissement, situé sur le plateau de Guinette, à Etampes (sud-Essonne), de bénéficier du soutien du plan France Relance.
Etampes : Le lycée Geoffroy-Saint-Hilaire labellisé « Internat d'excellence »
©DR

Territoire Publié le ,

C'est à la rentrée 2021 que l'internat d'excellence du lycée Geoffroy-Saint-Hilaire verra le jour. Il permettra d'accueillir 99 élèves de l'établissement et du lycée professionnel Mandela, proche voisin qui accueille un public parfois lointain du fait de ses neuf sections professionnelles. Ce projet, construit avec la Région Île-de-France et l'ANRU, est soutenu par le plan France Relance, comme 53 autres établissements en France.

Véritables lieux de vie, les internats d'excellence réunissent toutes les conditions pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s'épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. Ils proposent un accompagnement pédagogique et éducatif renforcé par des offres culturelles, sportives et de loisirs, notamment pour un public scolaire défavorisé.

L'internat d'excellence « vise à proposer aux élèves un lieu de vie, d'équilibre, de rencontres et d'accompagnement ». Il s'agit de renforcer l'ambition et la motivation de chaque jeune en proposant notamment : des espaces communs conviviaux et lumineux (salles d'études, salle de sport, salle de détente, amphithéâtre extérieur...), deux étages de chambres triples pour les lycéens, trois étages de chambres individuelles pour les étudiants en postbac, mais aussi un accompagnement personnalisé des internes.

L'accompagnement, qui se veut riche et personnalisé, proposera également du tutorat des lycéens par des étudiants en BTS, une implication sportive (avec l'association dédiée), un suivi santé avec l'infirmière scolaire, un travail sur l'orientation avec des rencontres de partenaires professionnels, et des actions culturelles (atelier théâtre, atelier cinéma...).

Les élèves accueillis au sein de l'internat d'excellence, souvent issus de quartiers défavorisés, seront accompagnés vers la réussite par trois vecteurs. D'abord, en boostant un projet postbac, en intégrant l'internat dès la terminale professionnelle jusqu'au BTS. Ensuite, en favorisant le réengagement des élèves grâce aux compétences socio-comportementales et au travail de groupe, et, enfin en adoptant un fonctionnement souple : en acceptant des internes de quelques semaines à une année.

D'ici 2022, d'autres établissements seront labellisés afin que chaque département bénéficie d'un internat d'excellence.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?