AccueilTerritoireEssonne : le Domaine de Corbeville participe aux Journées du patrimoine

Essonne : le Domaine de Corbeville participe aux Journées du patrimoine

Ouvert au public depuis le mois de juillet, le Domaine de Corbeville, à Orsay, propose un grand week-end animé et festif aux habitants, étudiants et salariés du territoire.
Essonne : le Domaine de Corbeville participe aux Journées du patrimoine
©DR - La Band'à Joe, fanfare de CentraleSupélec accueillera les marcheurs, visiteurs et familles en musique et dans la bonne humeur.

Territoire Publié le ,

Samedi et dimanche, les visiteurs sont invités à parcourir la vallée de la Bièvre, les bords de l'Yvette et camper à Corbeville avec le Voyage Métropolitain. Cette association propose un parcours de deux jours (samedi 12 km – dimanche 10 km) pour découvrir les vallées de la Bièvre et de l'Yvette en passant par le Plateau de Saclay. Une opportunité de découvrir les histoires fluviales, ferroviaires, urbaines, agricoles et scientifiques du territoire. Un bivouac sous la tente est prévu aux abords du Château de Corbeville, à la lisière de la Châtaigneraie.

Départ le samedi 18/09 à 9h30 gare de Massy-Verrières (RER B), arrivée au Domaine de Corbeville et montage des tentes autour de 18h. Nombre de places limité / Inscription obligatoire / Tout public. Possibilité de s'inscrire uniquement à la randonnée du samedi ou du dimanche. Pour s'inscrire, contacter le Voyage métropolitain : Par mail : levoyagemetropolitain@gmail.com. Par téléphone : 06 47 45 31 30

Samedi 19h - Arrivée en Fanfare

La Band'à Joe, fanfare de CentraleSupélec accueillera les marcheurs, visiteurs et familles en musique et dans la bonne humeur.

Les foodtrucks Art-i-show, Cosmis Carrot'N Roll et Maison Testa proposeront des plats variés (Burgers gourmets, végétarien, cuisine d'orient ou bien traditionnelle et locale…) pour un diner sur place.

Samedi 21h30 - Film en plein air

Une occasion de voir ou revoir le film d'animation « Le château dans le ciel » de Hayao Miyazaki avec l'association étudiante de l'Institut d'optique SupOpcorn.

Dimanche 11h J-F.B, Récit en quête d'humanité

Un conte présenté par la compagnie Pudding Théâtre dans le cadre du festival intercommunal des arts de la rue « Encore les beaux jours ».

En savoir plus : http://www.paris-saclay.com/

Le retour du Protobus

Pendant les animations, les équipes de l'EPA Paris-Saclay seront présentes à bord du Protobus pour répondre à toutes les questions concernant le devenir du site et le développement de l'ensemble du campus urbain de Paris-Saclay.

L'Expo photo : le Château de Corbeville en sommeil

Passant de Château résidentiel au XVIème siècle à laboratoire de pointe en recherche électronique dès 1946, le Château de Corbeville a connu plusieurs vies et une mutation qui pourrait résumer ce qu'est le projet Paris-Saclay aujourd'hui.

Resté inaccessible pendant plusieurs décennies, du temps des activités industrielles de CSF-Thomson devenue Thalès, l'EPA Paris-Saclay s'est porté acquéreur du domaine en décembre 2020 afin d'en faire un lieu de vie ouvert à tous.

A terme, une partie du Domaine a vocation à devenir un grand parc avec plus de 700 arbres plantés. Lieu de loisirs et de promenade, il participera activement aux continuités écologiques du secteur. Le Château sera réhabilité et constituera la vitrine de cet espace vert public. Une autre partie de la friche Thalès deviendra l'un des secteurs résidentiels du futur quartier de Corbeville. Ce domaine accueillera à terme 470 logements familiaux et des équipements publics communaux.

Le public est invité à découvrir, à travers des photographies d'exploration urbaine, réalisées par l'artiste Timothy Hannem, le Château de Corbeville en sommeil en 2017.

Pour découvrir d'autres photos : www.glauqueland.com/corbeville/

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?