En Essonne, les services de l’État se mobilisent en faveur de la préservation de l’alimentation en électricité. Bertrand Gaume, Préfet de l’Essonne, a signé une charte d’engagement dans le dispositif EcoWatt, porté par RTE, en partenariat avec l’Ademe (Agence de la transition écologique). Dans un contexte de tension énergétique, il s’agit, pour l’institution, de confirmer son engagement pour se prémunir des risques de coupures d’électricité, via la mise en œuvre d’actions « significatives ».
Une charte engageante pour la préfecture de l'Essonne
Plusieurs leviers de réduction des consommations lors des alertes EcoWatt sont prévus. La préfecture de l’Essonne s’engage, en tant qu’employeur, à inciter ses 811 agents à adhérer à cette démarche. En tant que gestionnaire d’équipements publics, les services de l’État en Essonne se mobiliseront également pour optimiser la consommation d’électricité lors des périodes d’alerte.
Concrètement, la préfecture prévoit d’agir sur le chauffage électrique et l’éclairage des sites, les heures de recharge de la flotte de véhicules électriques, l’extinction de l’éclairage des façades des bâtiments et la réduction des consommations des appareils électrique. Enfin, en tant qu’acteur public, la préfecture de l’Essonne s’engage à inciter les entreprises, les collectivités et les citoyens à s’inscrire sur www.monecowatt.fr et à « s’impliquer dans une démarche de consommation responsable ».
Réduire le risque de coupures d'électricités avec EcoWatt
Pour rappel, l’application EcoWatt informe, via un code couleur, de l’état du système électrique dans chaque Région. Les entreprises, les collectivités, et les citoyens sont invités à adopter les bons gestes permettant de limiter, ou de décaler la consommation d’électricité, lors des périodes de tension. Il s’agit, en bout de course, d’éviter les coupures d’électricité ou d’en réduire la durée.