AccueilTerritoireEssonne : Face aux niveaux « préoccupants » des cours d’eau, la préfecture prend des mesures de restriction
Environnement

Essonne : Face aux niveaux « préoccupants » des cours d’eau, la préfecture prend des mesures de restriction

Face à la sécheresse, la préfecture a pris des mesures de restrictions s’appliquant dans plusieurs communes de l’Essonne.
Essonne : Face aux niveaux « préoccupants » des cours d’eau, la préfecture prend des mesures de restriction

Territoire Publié le , Julien Dacheux

Les débits des cours d’eau étant en « phase de diminution » et atteignent pour certains, des « niveaux préoccupants », la préfecture de l’Essonne a pris des mesures de restriction.

  • État de crise pour la zone d'alerte de l'Orge et de ses affluents (à l'exception de l'Yvette et de ses affluents)

Face à la faiblesse du débit de la rivière de la Rémarde, la zone de l'Orge et de ses affluents (à l'exception de l'Yvette et de ses affluents) est placée en état de crise. Des restrictions des usages de l'eau dans les communes rattachées à cette zone d'alerte ont donc été prises pour préserver les ressources en eau.

  • État de vigilance pour la zone d'alerte de l'Yvette, la Bièvre et de leurs affluents

Le constat est le même pour l’Yvette. Aussi, la zone d’alerte cette rivière, de la Bièvre, et de leurs affluents, est placée en état de vigilance.

  • État de vigilance pour la zone d'alerte de la Seine essonnienne et de ses petits affluents directs

Le débit de la Seine n’étant pas suffisant, le fleuve et ses petits affluents directs sont placés en état de vigilance. Ce régime n'impose pas de mesures de limitations ou de restriction des usages de l'eau. Le préfet de l'Essonne appelle toutefois « au civisme et à une consommation raisonnée de l'eau ». Quelque conseils sont également rappelés par la préfecture :

- réaliser des économies d'eau en limitant son utilisation au strict nécessaire notamment pour l'arrosage des espaces verts, le lavage de véhicules et des voiries ;

- utiliser le plus possible des économiseurs d'eau et des dispositifs de recyclage ;

- informer le service en charge de la police de l'eau de la DDT (ddt-se-be@essonne.gouv.fr ) de toute activité ou rejet pouvant perturber le milieu aquatique.

Pour connaître le détail des règles à suivre, les arrêtés sont consultables ici Sécheresse : mesures de restriction des usages de l'eau en Essonne / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans l'Essonne

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 août 2022

Journal du16 août 2022

Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?