Frappé à coups de marteau devant son lycée à Saint-Michel-sur-Orge vendredi dernier, l'adolescent était toujours placé dans le coma artificiel, son pronostic vital étant engagé, a indiqué jeudi soir le parquet, sollicité par l'AFP.
Les deux jeunes hommes interpellés mardi seraient l'un l'auteur des coups de marteau, qui a reconnu les faits, et l'autre l'auteur d'un coup de pied à la tête, selon une source proche du dossier. Ils ont été placés en détention provisoire, comme l'avait demandé le parquet. Les violences se seraient produites pendant une nouvelle rixe entre bandes de jeunes originaires de deux villes voisines, Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois, à une trentaine de kilomètres au sud de Paris.
« L'enquête confirmera que la victime n'a pas participé à la rixe », a indiqué à l'AFP l'avocat de la famille de la victime, Me Avi Bitton. Les rixes entre bandes de jeunes rivales, aux affrontements fréquents mais rarement mortels, touchent beaucoup l'Île-de-France et particulièrement le département de l'Essonne, où deux jeunes avaient été tués en moins de 24 heures lors de deux rixes distinctes en février.