Préfet de l’Essonne depuis le 24 août 2020, Eric Jalon a été nommé, le 20 juillet dernier, directeur général des étrangers en France à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur. Cette nomination sera effective à partir du 23 août prochain, date à laquelle Bertrand Gaume, jusqu’alors préfet du Vaucluse, prendra les rennes de la préfecture de l’Essonne.
Un nouveau profil à la tête de la préfecture de l'Essonne
Resté quatre ans à ce poste en région Sud, Bertrand Gaume a été salué par l’ensemble de ses interlocuteurs lors de la cérémonie officialisant son départ. Précédemment préfet de Corrèze durant trois ans, cet homme d’Etat avait été notamment directeur de cabinet de Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation, et directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale.
Quelle est la du fonction de préfet ?
Représentant de l’État dans les départements et les régions, le préfet est « l’un des rouages-clés de l’administration française ». Il veille au maintien de l’ordre public et à la sécurité des personnes et des biens. Ses missions ? Permettre l’exercice des droits et des libertés des citoyens, contrôler la légalité des actes des collectivités locales, mettre en œuvre et coordonner à l’échelon local les politiques du Gouvernement (emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement, etc.). Il est aussi chargé de la gestion et de la répartition des dotations et des subventions de l’Etat à l’échelon local.