AccueilTerritoireEPA Paris-Saclay : un nouveau directeur général adjoint en charge de l'aménagement

EPA Paris-Saclay : un nouveau directeur général adjoint en charge de l'aménagement

Directeur général de la Société publique locale (SPL) Lyon Confluence depuis 2014, Pierre Joutard remplace Franck Caro.
EPA Paris-Saclay : un nouveau directeur général adjoint en charge de l'aménagement
©DR

Territoire Publié le ,

Urbaniste et économiste, Pierre Joutard a d'abord été directeur de l'Aménagement urbain et du service foncier de l'OPAC du Rhône, entre 1995 et 2005. A ce titre, il a coordonné l'ensemble des directions opérationnelles engagées au sein des principaux Grands Projets de Ville (GPV) et ANRU de l'agglomération, en conjuguant les savoir-faire et les cultures d'un aménageur urbain et celles des bailleurs sociaux.

Directeur général adjoint de la SEM Lyon Confluence en 2006, il en prend la tête en 2014. Il est alors en charge de la reconquête urbaine, économique et paysagère d'un projet mixte d'un million de m² sur d'anciennes friches, permettant de doubler la presqu'île historique de Lyon.

Selon l'EPA, Pierre Joutard a notamment porté très haut valeurs et standards d'une ville toujours plus durable et décarbonée. Aussi, les performances qui y sont associées ont été régulièrement saluées et distinguées à l'échelle européenne.

A l'EPA, Pierre Joutard coordonnera, aux côtés de Philippe Van de Maele, directeur général de l'EPA Paris-Saclay, l'aménagement de l'Opération d'intérêt national (OIN) de Paris-Saclay. Il s'agit pour rappel de l'un des plus importants projet économique, scientifique et d'aménagement en France, qui s'étend sur 27 communes, trois communautés d'agglomération et sur deux départements.

Il portera également les engagements en matière de développement durable menée par l'EPA Paris-Saclay, qui se traduisent notamment par la co-construction d'une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale avec les parties prenantes du territoire.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?