AccueilÉconomieEntreprise : la BGE accompagne les entrepreneurs à développer leur projet

Entreprise : la BGE accompagne les entrepreneurs à développer leur projet

L'association d'accompagnement entrepreneurial BGE Paris Ile de France (PaRIF) propose trois dispositifs pour aider les entrepreneurs à réaliser leur projet d'entreprise. Les formateurs poursuivent l'accompagnement pendant tout l'été.
Entreprise : la BGE accompagne les entrepreneurs à développer leur projet
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Trois dispositifs sont mis en place par la BGE PaRIF pour appuyer les entrepreneurs de la région. Ils sont finançables avec le Compte Personnel de Formation (CPF). L'association appelle les jeunes entrepreneurs à profiter de l'été pour préparer leur projet. Toutes les agences restent ouvertes et proposent des entretiens avec les entrepreneurs en présentiel et également en visioconférence. Lors de ces entretiens, les conseillers-experts étudient les projets, évaluent les compétences du projet.

Ces dispositifs visent notamment les salariés qui souhaitent se reconvertir. Le premier des trois programmes est le “Bilan de Compétences Entrepreneuriales” proposé par BGE PaRIF, il permet aux nouveaux entrepreneurs d'identifier leurs aptitudes personnelles et relationnelles en matière de prise de décision et de gestion du stress, mais également des compétences à la gestion d'une entreprise, à la communication et à la vente. Le programme dure 24 heures et se compose de différents entretiens individuels avec les conseillers, la réalisation de questionnaires, d'outils d'aide à la réflexion et également des sessions de coaching. Le formateur vous aide ensuite à déterminer une orientation au projet ainsi qu'un plan d'action adapté.

Le deuxième programme mis en place est un service d'accompagnement à la création d'entreprise. Les conseillers proposeront, à la suite d'entretiens personnalisés, une évaluation de la faisabilité du projet en passant par l'étude de marché, la stratégie commerciale et la gestion financière, juridique, fiscale et sociale.

Enfin, la BGE PaRIF propose d'obtenir un statut d'entrepreneur à l'essai pour pouvoir tester son activité avant d'immatriculer la société. Ce statut permet de conserver ses droits sociaux et ses revenus pendant six mois. Ce dispositif appelé “Couveuses-Lab” permet d'obtenir pendant six mois un numéro SIRET, une assurance professionnelle et des services de comptabilité et de facturation. Cela permet de tester son projet et commencer à commercialiser ses produits en toute sécurité.
La BGE PaRIF est une association francilienne implantée dans la région depuis 1979. Elle a 40 lieux d'accueil et des équipes locales de conseillers-experts et de formateurs. Ces derniers accompagnent chaque année 8 000 entrepreneurs, délivrent 500 sessions de formation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents dispositifs, la BGE organise tout au long de l'été des réunions d'information.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?