AccueilÉconomieÉcole polytechnique : le conseil d’administration valide l’implantation du centre de recherche de LVMH
ESSONNE

École polytechnique : le conseil d’administration valide l’implantation du centre de recherche de LVMH

Le Conseil d’administration de l’X vient de donner son accord pour l’implantation du centre de recherche LVMH sur le Parc d’innovation et de recherche du campus.
Le centre de recherche LVMH prendra place au sein du parc innovation de l'EPA Paris-Saclay.
© Adobe Stock - Le centre de recherche LVMH prendra place au sein du parc innovation de l'EPA Paris-Saclay.

Économie Publié le ,

« À l’issue du dernier conseil d’administration, les administrateurs ont donné leur accord pour l’implantation du centre de recherche LVMH au sein du Parc d’Innovation, conformément au protocole foncier liant l’École polytechnique et l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) », a annoncé École polytechnique, précisant que cet accord serait effectif à la signature du partenariat stratégique de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) présenté en séance.

Un centre de recherche LVMH d'excellence à l'École polytechnique

Concrètement, LVMH prévoit d’implanter, dans une zone située au nord-est en marge du campus, un centre d’excellence de 22 500 m², à horizon 2026. Ce dernier regroupera un espace dédié à la recherche interdisciplinaire avec 300 chercheurs, un espace de prototypage et un espace de partage ouvert aux communautés du Plateau de Saclay. Cette première implantation sur le Parc d’innovation et de recherche, qui intégrera une pépinière d’entreprise et des laboratoires publics, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie annoncée dans les contrats d’objectifs et performance 2022-2026.

Comme le rappelle l’établissement, la décision a été prise à la suite d’une « importante phase de consultation » avec les élèves et étudiants, les enseignants-chercheurs et les personnels. Mais il faudra encore convaincre l’opinion, eu égard aux difficultés auxquelles a été confrontée TotalEnergies, qui a finalement annulé son projet d’implantation de bâtiments.


Faciliter l'émergence d'innovations de rupture

S’agissant du partenariat stratégique, il s’agira de viser, en matière de recherche, l’obtention de connaissances spécifiques nouvelles de haut niveau. Ces recherches porteront plus précisément sur les matériaux durables - en lien avec un projet de création d’un nouveau centre interdisciplinaire sur les matériaux -, la data et l’IA, ainsi que sur les sciences du vivant.

LVMH s’est également engagé à accompagner l’écosystème entreprenariat de l’IPP. Des programmes de formation et d’actions pour « développer des projets concrets entre les étudiants des Écoles d’IP Paris et LVMH » seront par ailleurs mis en place, « conformément aux projets académiques de l’institut ».

L’X considère que l’installation d’une entreprise « leader mondial dans son secteur d’activité » et « première entreprise française et européenne », permettra de développer l’activité du site auprès d’autres entreprises et investisseurs. Les partenaires vont désormais s’atteler à la mise en œuvre du partenariat. Pour Éric Labaye, directeur de l’X et de l’IPP, une collaboration plus étroite entre l’industrie et les institutions académiques permettra de faciliter l’émergence d’innovations de rupture et de renforcer la compétitivité du pays.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 décembre 2022

Journal du06 décembre 2022

Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?