A l’origine, suite à des « coupes d’ampleur » réalisées par l’Agence des espaces verts (AEV) à l’automne dernier, la Ville de Draveil avait interpellé l’AEV sur le « mode opératoire », ainsi que sur le « manque de concertation et d’information du public ».
Après l’interruption immédiate de ces travaux, la Ville assurant vouloir « veiller à ce que les massifs forestiers soient préservés et les coupes limitées », une réunion avait été organisée en présence des riverains et de l’AEV. Avec l’exploitant chargé de la coupe des arbres marqués par un expert forestier en 2019, l’AEV avait justifié les coupes de chaque arbre, assurant notamment qu’elles étaient nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Certaines parties du bois chardon fermées
D’ultime coupes « sécuritaire » étant prévues conformément aux diagnostics phytosanitaires, l’AEV a sollicité la commune pour faire fermer temporairement une partie de ce bois. Certaines zones, exemptes de tout risque, restent toujours accessibles (voir le plan).
La reprise du chantier – comprenant la finition des coupes de sécurité, la remise en état des chemins et le renouvellement des boisements – est prévue à l’automne. La réouverture de l’ensemble du Bois aura lieu ensuite à l’issue des travaux. Les randonneurs sont donc invités à rester sur les chemins autorisés, pour que leur sécurité soit garantie.