AccueilSociétéVal d'Oise : douze personnes intoxiquées suite à un barbecue
Faits-divers

Val d'Oise : douze personnes intoxiquées suite à un barbecue

Dix adultes et deux enfants ont été intoxiqués au monoxyde de carbone à Chaumontel, après avoir organisé un barbecue dans une véranda. Ils ont été transférés en urgence vers les hôpitaux de Gonesse et de Beaumont-sur-Oise.
Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés pour cette intervention.
AdobeStock - Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés pour cette intervention.

Société Publié le ,

Ce week-end, a l'occasion d'un anniversaire, une famille valdoisienne vivant à Chaumontel a eu la très mauvaise idée d'organiser un barbecue, en intérieur, au beau milieu du mois de décembre. Allumé à l'intérieur de la véranda, la combustion a entrainé la formation de monoxyde de carbone, un gaz incolore et indolore extrêmement dangereux et toxique. Après plusieurs minutes, l'ensemble de la famille s'est retrouvée intoxiquée. La formation de ce gaz est due au manque de ventilation de la pièce qui a engendré une combustion incomplète.

Les victimes prises en charge à temps

Peu avant 21 heures, les membres de la famille commencent à être pris de malaise. Les secours sont prévenus et les victimes sont évacués rapidement vers les centres hospitaliers de Gonnesse et de Beaumont-sur-Oise. Cet incident a mobilisé une vingtaine de sapeurs-pompiers. Ils ont mis quatre heures pour transporter l'ensemble des membres de la famille intoxiqués vers les deux centres hospitaliers du département.

Si dans le cas présent, la création du monoxyde de carbone est dû à un barbecue mal utilisé, il peut également être formé par des appareils du quotidien tels qu'un chauffage ou une chaudière. Afin d'éviter ce genre d'intoxication, il est recommandé d'aérer régulièrement son logement, de dégager les aérations ainsi que de faire entretenir ses chaudières et appareils de chauffage. Il existe également des détecteurs de monoxyde de carbone, fonctionnant comme les détecteurs de fumée pour prévenir ce type d'intoxications.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?