« Si une seule poche de sang n’a jamais manqué en France pour soigner les patients et particulièrement au cours des deux années écoulées de crise sanitaire, l’EFS fait aujourd’hui face à une situation critique et c’est ce qui l’amène à publier un “bulletin d’urgence vitale“ pour la première fois de son histoire », déplore l’EFS, qui explique que le stock de produits sanguins est en-dessous du seuil de sécurité depuis plusieurs jours. En effet, quelque 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000.
Aussi, l’organisme demande à tous les citoyens de donner leur sang dès que possible « pour sortir d’une zone possiblement dangereuse à très court terme ». L’EFS rappelle que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soignés.
Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous au plus vite et massivement au cours des trois prochaines semaines sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang, et ce, jusqu’au dernier moment. Ni le pass sanitaire ni le pass vaccinal ne sont nécessaires pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière. L’EFS accueille tous les donneurs en capacité de donner, vaccinés et non vaccinés. Il est par ailleurs possible de donner son sang sans délai après une injection de vaccin contre la Covid-19 (car les sérums ne contiennent pas de virus vivant).