AccueilSociétéDon du sang : l’EFS appelle à une mobilisation « massive »

Don du sang : l’EFS appelle à une mobilisation « massive »

Face au manque de 1500 dons du sang chaque jour, l’Etablissement français du sang (EFS) appelle à un sursaut de la population.
Moins de 80 000 dons de sang sont aujourd’hui disponibles, alors qu’il en faudrait plus de 100 000.
© Adobe Stock - Moins de 80 000 dons de sang sont aujourd’hui disponibles, alors qu’il en faudrait plus de 100 000.

Société Publié le ,

« Les collectes de sang connaissent depuis trois semaines une forte baisse de la fréquentation. L’Établissement français du sang appelle à un sursaut de la population, indispensable pour poursuivre la prise en charge des patients », explique l’Etablissement Français du Sang (EFS), qui estime que de nombreux facteurs expliquent cette baisse de fréquentation des collectes de sang, comme les virus hivernaux, le contexte socio-économique, les conditions météorologiques ou encore reprise du Covid.

Les dons du sang ont chuté

Un appel à mobilisation lancé récemment auprès des donneurs n’a pas été fructueux et les réserves ont chuté. Moins de 80 000 dons de sang sont aujourd’hui disponibles, alors qu’il en faudrait plus de 100 000. « La situation est particulièrement inquiétante : la fréquentation de nos collectes est trop faible et les perspectives à venir en début d’année sont mauvaises dans un contexte toujours plus difficile (crise énergétique, climat social, etc.). Les collectes de sang se poursuivent, y compris entre Noël et le réveillon, il faut s’y rendre ! Nous lançons un nouvel appel à toutes et tous pour répondre aux besoins immédiats, mais aussi pour anticiper le début d’année, qui s’annonce complexe », souligne François toujas, président de l’EFS.

L’EFS appelle donc à une mobilisation massive des citoyens éligibles. « Si la situation ne s’améliore pas à très court terme, l’EFS pourrait être en difficulté pour fournir les produits sanguins aux établissements de santé », écrit l’établissement, précisant que la transfusion sanguine est une réponse thérapeutique qui n’a aucune autre alternative.

Pour savoir où donner : : www.dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli “Don de sang“

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?