AccueilLoisirs et CultureDomaine régional de Villarceaux : culture et nature sont au programme jusqu'en octobre

Domaine régional de Villarceaux : culture et nature sont au programme jusqu'en octobre

En plus d'ouvrir aux visites ses jardins et son château du XVIIIe siècle, le domaine classé monuments historiques de la Région propose divers rendez-vous.
Domaine régional de Villarceaux : culture et nature sont au programme jusqu'en octobre
© DR

Loisirs et Culture Publié le ,

Depuis la fin du printemps, Villarceaux, le domaine de la Région Île-de-France situé à Chaussy, dans le Val d'Oise (parc naturel régional du Vexin français), a rouvert ses jardins et son château du Haut. Il est possible de s'y rendre gratuitement jusqu'au 24 octobre.

Classé au patrimoine historique, ce domaine restauré par la Région depuis plus de 30 ans abrite notamment :

-Un parc de 70 hectares réunissant des jardins labellisés « remarquables » sur plusieurs niveaux (parmi eux : un jardin médiéval, un parterre sur l'eau et un vertugadin ou jardin en pente alternant ondulations végétales et escaliers en pierre),

-Un étang et autres bassins,

-Deux châteaux : le château du Bas (un manoir du XVIe siècle qui abrita les amours de Ninon de Lenclos, célèbre courtisane et femme de lettres du XVIIe siècle) et le château du Haut, qui date du XVIIIe siècle,

-Des communs (dépendances du château du Bas) du XVIe siècle,

-Des reconstitutions historiques à Villarceaux,

-Des rendez-vous culture et nature variés.

Côtés festivités, les rendez-vous sont pour l'essentiel gratuits. À retrouver : reconstitutions historiques, concerts, expos de peinture, projections en plein air... Mais aussi des animations autour de la nature.

Les rendez-vous du mois d'août

-Jusqu'au 4 septembre, une expo de peintures intitulée « Les Chemins de l'Epte », par Christian Broutin.

-Le 28 août, des initiations à l'apiculture, complétées par la découverte des ruches du domaine.

-En prime, tous les jours sauf le lundi, jusqu'au 12 septembre, des visites guidées gratuites des jardins et du château du Haut. À 14h30. Durée : 2h environ. Sur inscription en ligne.

Des jardins jalonnés de trésors du XIIe au XVIIIe siècle

A découvrir, à l'occasion d'une promenade depuis l'accueil :

-La terrasse Saint-Nicolas, jardin d'inspiration médiévale jouxtant la tour du même nom, qui est l'un des vestiges du château du XIIe siècle, démantelé vers 1755,

-La fontaine de Jouvence, qui coule en cascade au pied de la terrasse Saint-Nicolas,

-La terrasse de la Vinette, qui offre une vue sur l'étang du même nom, creusé au XVIIe siècle,

-La terrasse italienne, où donne le « Jardin sur l'eau », composé de labyrinthes de buis et de petits canaux d'eau courante,

-Le bassin de la Demi-Lune, d'où l'on a une vue panoramique sur les jardins à la française qui descendent du château du Haut,

-L'étang de Villarceaux, bordé sur l'autre rive d'une allée de marronniers taillés,

-Le bassin du Miroir, aménagé au XVIIe siècle, avec une cascade à l'italienne pour l'alimenter,

-Le Vertugadin, « sculpté » au XVIIIe siècle dans la roche de la colline et qui relie la partie basse du domaine à la partie haute et son château Louis XV.

Jardins et château du Haut ouverts gratuitement du mardi au dimanche et les jours fériés, de 14h à 18h jusqu'en octobre 2021. Tél. : 01 34 67 74 33.

Le château du Haut en visite libre

En plus de ses jardins, Villarceaux permet de visiter un joyau architectural sans guide : son château du Haut, datant du XVIIIe siècle et typique de l'époque Louis XV avec sa façade toute en sobriété.

Comme cette « grande maison de plaisance » occupe une position dominante sur un plateau, ses fenêtres offrent une vue sublime sur les jardins à la française de la terrasse, sur les ondulations végétales qui se succèdent dans la pente spectaculaire dévalant jusqu'aux bassins et, en visant l'horizon, sur la campagne du Vexin.

L'intérieur émerveille tout autant avec un mobilier dont la majeure partie, contemporaine de la construction du château (1754-1759), est classée au titre des monuments historiques.

La chapelle Saint-Michel-et-Saint-Antoine, adjacente au château et habituellement ouverte aux visites, reste toutefois fermée pour raisons sanitaires.

Plus d'infos sur https://www.iledefrance.fr/

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?