AccueilTerritoireDomaine de Grignon : des opposants manifestent à Paris

Domaine de Grignon : des opposants manifestent à Paris

« Notre blé vaut plus que le vôtre »… Des étudiants, agronomes, syndicalistes et élus, ont manifesté dernièrement, près du ministère de l'Agriculture, contre la vente du domaine de Grignon, berceau de l'agronomie française, au promoteur Altarea Cogedim.
Domaine de Grignon : des opposants manifestent à Paris
© Domaine de Grignon

Territoire Publié le ,

Le domaine de Grignon, qui forme des agronomes depuis 200 ans, abrite l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech et des chercheurs. Mais l'école doit déménager pour rejoindre le grand pôle scientifique Paris-Saclay en 2022. Pour lui succéder sur le site, l'Etat a retenu le projet d'Altarea Cogedim, qui était en concurrence notamment avec le projet alternatif "Grignon 2026", porté par une association d'anciens élèves de l'école et soutenu par la communauté de communes Cœur d'Yvelines. « On s'est battu contre le projet de vente au PSG (en 2016), on continuera à le faire contre les promoteurs », a déclaré Mathieu Baron, délégué général de Grignon 2026.

Le site comprend un château du XVIIe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Le domaine comprend aussi 130 hectares de terres agricoles, dont une ferme expérimentale, et plus de 133 hectares de bois.

Dans le projet d'Altarea, le château doit accueillir des séminaires et des événements. Le groupe prévoit la construction de logements et de confier la gestion des 133 hectares de bois au Conseil départemental des Yvelines, qui en deviendrait propriétaire, selon le ministère. Le projet Grignon 2026, qui conteste la légalité de la vente des bois par l'Etat, entend porter plainte dans les prochains jours devant le tribunal administratif.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?