AccueilÉconomieDix nouveaux adhérents rejoignent “Produit en Île-de-France”

Dix nouveaux adhérents rejoignent “Produit en Île-de-France”

Créée en 2018 par la Région Île-de-France, pour promouvoir les productions agricoles et alimentaires du territoire francilien, la marque régionale est devenue en trois ans le premier réseau de producteurs locaux et d'entreprises innovantes engagés au service « d'une alimentation de proximité, de qualité, respectueuse des savoir-faire et de l'environnement ».
Dix nouveaux adhérents rejoignent “Produit en Île-de-France”
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Son développement est assuré par “Île-de-France Terre de saveurs” et déjà plus de 2 850 produits régionaux portent la signature de la marque “PRODUIT EN Île-de-France”. Ce sont parallèlement de belles histoires humaines, la réalisation de projets personnels, l'aspiration à vouloir faire partager une passion ou de perpétuer une activité familiale... Autant de choix de vie que sont les visages de près de 440 adhérents à PRODUIT EN Île-de-France et des nouveaux venus !

Dans les Yvelines et dans l'Essonne, quatre adhérents viennent de rejoindre cette belle aventure :

Ferme des Vallées – Soindres (Yvelines)

L'huilerie Plaine de Versailles fédère de nombreux producteurs de légumineuses dans les Yvelines. Parmi eux, Didier Raux, agriculteur à Soindres qui cultive les lentilles depuis 2019. Déjà adhérent au réseau Bienvenue à la ferme pour ses chambres d'hôtes à la ferme, il entame une conversion à l'agriculture biologique la même année. Un agriculteur innovant de plus qui rejoint les rangs des adhérents de l'Huilerie et de la marque.

Villa Shodoka – Saint-Germain-de-la-Grange (Yvelines)

Corinne Valet est, elle aussi, membre du réseau des agriculteurs yvelinois réunis par l'Huilerie Plaine de Versailles. À seulement quelques kilomètres de l'huilerie, elle produit des lentilles et des pois chiches. Aucun conservateur ni additif n'est ajouté, conformément à la charte de qualité mise en place par l'Huilerie.

La Fabrique à alcools – Pecqueuse (Essonne)

La modération n'exclue pas la délectation : pour aromatiser leurs bouteilles d'alcools Christophe Astorri et Eric Esnault font appel aux produits franciliens les plus réputés. Pommes, poires, safran miel, l'équipe élabore de belles liqueurs, de la plus traditionnelle comme le whisky à la plus innovante comme l'esprit de bière... Une distillation de double IPA produite par un autre artisan adhérent : la brasserie Parisis.

Florbio – Ris-Orangis (Essonne)

Depuis 1997, Ronaldo Oyama travaille sur l'exploitation maraîchère Scea Koorin aux côtés de son père. Une exploitation qui se double en 2021 d'une jeune entreprise horticole, Florbio. Ronaldo Oyama y produit de jeunes plants de légumes, mais aussi des pots de fleurs, de légumes et d'herbes aromatiques et primevères arriveront à l'automne.

A propos d'Île-de-France Terre de saveurs

Île-de-France Terre de saveurs est un organisme associé à la Région Île-de-France dédié à la filière alimentaire “du champ à l'assiette”. Il conduit des missions d'intérêt général en faveur de l'alimentation des Franciliens et de la valorisation des secteurs agricoles et alimentaires de la Région en soutenant les démarches d'innovation. Positionné en première ligne du “Mangeons francilien” dans le Plan régional de l'alimentation (PRA) adopté en février 2021 au Conseil régional, Île-de-France Terre de saveurs aide également les filières agricoles à se structurer et à se développer.

Par son action, Île-de-France Terre de saveurs répond à l'ambition du Conseil Régional de renforcer l'appui à la filière alimentaire qui constitue un véritable enjeu stratégique pour une région forte de 12 millions d'habitants, accueillant plus de 40 millions de touristes chaque année et dont 48 % du territoire est agricole.

www.iledefrance-terredesaveurs.fr

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?