AccueilLoisirs et CultureDeuxième saison des “Vacances apprenantes”

Deuxième saison des “Vacances apprenantes”

Jusqu'au 14 août, le Département organise pour la deuxième année consécutive, les “Vacances apprenantes”, des séjours socio-culturels pour les jeunes de 6 à 16 ans.
Deuxième saison des “Vacances apprenantes”
© Adobe Stock

Loisirs et Culture Publié le ,

Apprendre en s'amusant, préparer la rentrée tout en profitant des dernières semaines de vacances, voilà le pari lancé par le département des Yvelines à ses jeunes. Pour la seconde année consécutive, les vacances apprenantes vont se tenir, un séjour de six jours durant lequel les jeunes sont encadrés par des équipes de l'UCPA ou de l'Ifep. Les jeunes inscrits bénéficieront notamment d'ateliers de remobilisation des connaissances via une pédagogie différenciée, des sessions de renforcement pédagogique et des activités éducatives et de loisirs. Le coût de cette opération est de 168 000 euros pour le Département.

Quatre cent seize jeunes sont d'ores et déjà encadrés par les équipes des vacances apprenantes. Ils sont répartis par tranche d'âge dans trois lieux sur le territoire yvelinois. Les plus jeunes, âgés de 6 à 12 ans, seront soit placés au sein de la Bergerie nationale de Rambouillet soit dans le centre de vacances de Magnanville. Pour les plus grands (13/16 ans), les activités se déroulent sur l'île de loisirs de Moissons, avec un hébergement sous tentes. Activités proposées : course d'orientation, accrobranche ou encore tir à l'arc.

Un autre groupe de 84 collégiens se rendra en Bretagne, au centre nautique Léo Lagrange de Camaret-sur-Mer. Pour cette action, les places ont été en priorité réservées aux décrocheurs scolaires ainsi qu'aux collégiens en situation difficile, repérés par les chefs d'établissement. Lors de ce séjour, il leur sera proposé des ateliers pédagogiques construits et encadrés par des professeurs de l'Éducation nationale, des ateliers visant à favoriser l'expression des jeunes par le biais du sport ou de la culture ou encore des interventions sur les thématiques de l'environnement.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?