AccueilLoisirs et CultureDeuxième édition de l’appel à projets “Partage ton Grand Paris“

Deuxième édition de l’appel à projets “Partage ton Grand Paris“

La Société du Grand Paris et la Métropole, accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, sont à l’origine de cette initiative, qui sera clôturée le 7 janvier prochain.
Deuxième édition de l’appel à projets “Partage ton Grand Paris“
© DR

Loisirs et Culture Publié le ,

Cette deuxième édition de l’appel à projets s’inscrit dans le cadre de la programmation artistique et culturelle lancée en 2016, pour accompagner la construction de la Métropole de demain et du Grand Paris Express. Cette programmation réunit d’ores et déjà plus de 200 artistes et met en œuvre des projets pluridisciplinaires, allant de la commande d’œuvres pérennes dans les futures gares, à des projets participatifs, temporaires ou évènementiels autour des chantiers.

Quatre grandes thématiques sont proposées pour nourrir la réflexion des candidats : la révélation des lieux du Grand Paris, la Métropole de demain, les nouvelles mobilités, la transition écologique.

L’appel à projets est ouvert à tous les champs de création (spectacle vivant, écriture, photographie, etc.), de toutes natures (ateliers, démonstrations, performances, etc.), à des stades de conception ou de développement différents et de durée variable (présenté une seule fois ou à plusieurs reprises). Les projets proposés doivent avoir un lien avec les territoires du Grand Paris Express.

Ces projets seront en accès libre, gratuits et présentés pendant la durée du programme entre mars et septembre 2022, dans l’espace public aux abords du tracé du Grand Paris Express, dans les chantiers du nouveau métro ou au sein d’une institution partenaire (lieu culturel, bâtiment public, etc.). Les équipes artistiques et culturelles professionnelles candidates pourront solliciter une subvention allant jusqu’à 12 500 euros par projet.
La date limite de soumission des candidatures est fixée 7 janvier 2022, à 12h. Fin janvier, 2022, le jury de sélectionnera les projets. L’annonce des projets retenus sera faite en février, et le déploiement de mars à septembre 2022. Les dossiers de candidature sont à télécharger et à déposer sur la plateforme culturenouveaumetro.fr.

Un nouveau site

Un nouveau site dédié aux projets artistiques et culturels du Grand Paris Express a également été lancé à cette occasion. Il permet d’accéder à l’ensemble des projets depuis 2016 et des actualités de la programmation. Il propose par ailleurs une expérience immersive et visuelle, conçue comme un voyage au cœur de l’aventure artistique et culturelle du Grand Paris Express : L’œil du tunnel.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?