AccueilÉconomieDeux producteurs yvelinois ont rejoint la marque “Produit en Île-de-France“

Deux producteurs yvelinois ont rejoint la marque “Produit en Île-de-France“

Deux nouveaux adhérents ont rejoint cette marque qui promeut les productions agricoles et alimentaires franciliennes, la brasserie Respekt et les Asperges de chez Noues.
Deux producteurs yvelinois ont rejoint la marque “Produit en Île-de-France“
© DR

Économie Publié le ,

Basée à Flexanville, près de Thoiry, la ferme de la Noue s’est lancée dans la culture d’asperge blanche. Elle souhaite mettre en avant les pratiques culturales agroenvironnementales, respectueuses de cette nouvelle production de plein champ désherbée et récoltée à la main. Plante potagère vivace, l’asperge blanche est le légume de printemps par excellence. Riche en minéraux, bien pourvue en fibre et vitamines, elle se veut légère et digeste. Elle se cuisine aussi bien seule qu’accompagnée, en entrée, en accompagnement ou en plat principal. A la ferme de la Noue, rien n’est jeté, les queues sont valorisées et vendues pour les préparations culinaires sans emballage superflu. En 2021, un premier hectare de culture a permis d’obtenir une production de 2 à 3 tonnes au printemps. Une boutique à la ferme est dédiée à la vente de ces produits et d’autres produits fermiers locaux, d’avril à juin les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 19h, les mercredi et samedi de 10h à 19h.

La brasserie Respekt, à Achères

Après plusieurs années de brassage amateur, la brasserie Respekt a vu le jour en 2021, à Achères. Romain et Cyril, ses deux gérants et amis, ont souhaité produire une bière artisanale et éco-responsable. Soucieux de leur impact environnemental, ils souhaitant le réduire au maximum en misant sur des approvisionnements locaux. Certains houblons utilisés dans leurs recettes proviennent de deux houblonnières situées sur le territoire francilien, et une partie des ingrédients sont biologiques. La gamme “toujours là !“ de bières Respekt se veut diversifiée pour surprendre et séduire les amateurs de bières comme les novices.

La gamme va de la bonde, à la rousse, en passant par la “blanche basilic citron vert“ ou la “Happy I.P.A.“, et son amertume assumée, ses saveurs d’agrumes et un travail sur les malts apportant une rondeur étonnante. Sur le plan de l’éco-responsabilité, Romain et Cyril organisent également des dons de drêches à l’association Achéroise Intégr@terre, pour une utilisation d’engrais naturel dans le cadre de sa ferme urbaine en permaculture. Dans le même esprit, le packaging de leurs produits, minimaliste, est fabriqué à partir matière recyclée de préférence. Une consigne est également prévue pour les fûts, qui sont en inox 100 % réutilisables.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?