AccueilTerritoire270 logements familiaux dans la ZAC de Corbeville

270 logements familiaux dans la ZAC de Corbeville

Le projet d’aménagement de Corbeville, désormais pleinement opérationnel, totalise un programme d’environ 1 600 logements familiaux.
270 logements familiaux dans la ZAC de Corbeville
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

En lien avec la Ville d’Orsay et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay a lancé deux premières consultations pour la cession des charges foncières de la ZAC de Corbeville, pour un total d’environ 18 300 m² SDP de logement familial.

A l’horizon 2026, l’EPA Paris-Saclay ambitionne de constituer à Corbeville un quartier vivant, commerçant et animé, grâce notamment à la livraison de près de 1 000 logements familiaux dans le secteur Est de la ZAC sur la commune d’Orsay. Pour ce faire, l’EPA a annoncé un programme de consultations d’opérateurs tout au long de de l’année 2022.

Deux premières consultations lancées ce mois

Elles ont pour objet de sélectionner les opérateurs des premiers logements familiaux de Corbeville, à réaliser dans le secteur Terrasse. Situé au sud-est de la ZAC, il se distingue par la grande qualité paysagère et patrimoniale que lui confère la proximité du coteau boisé et d’une châtaigneraie centenaire, du futur parc de Corbeville et de son château, qui doit faire l’objet d’une occupation temporaire à vocation culturelle avant sa rénovation définitive.

Ces deux consultations porteront sur trois lots de la ZAC pour un total d’environ 270 logements familiaux en très grande mixité (accession libre, accession sociale et logements locatifs sociaux). Qualité de l’habitat et des logements, exemplarité environnementale, et maximisation de la part de familles des propriétaires occupants parmi les futurs acquéreurs… Telles sont les trois ambitions principales pour ces programmes.

Corbeville, un démonstrateur de la ville-nature

Au cœur du Campus urbain de Paris-Saclay, sur les communes d’Orsay et Saclay, le quartier de Corbeville occupe une position centrale entre les quartiers voisins de l’École polytechnique (Palaiseau, Saclay) et de Moulon (Gif-sur-Yvette, Orsay à l’ouest de la RN 118). La ZAC de Corbeville est un maillon stratégique du Campus urbain et de l’OIN Paris-Saclay, dont elle complète la programmation avec plus de 410 000 m² de surfaces de plancher constructibles et des équipements clés comme le futur hôpital Paris-Saclay, un complexe sportif universitaire, une caserne de pompiers…

Plus de 40 % de sa programmation est destinée au logement familial et étudiant. L’EPA Paris-Saclay souhaite placer ainsi l’habitat au cœur de la conception urbaine du quartier de Corbeville. Les enjeux sont forts aujourd’hui sur la qualité des espaces du logement, en situation de crise sanitaire, qui doivent permettre de télétravailler, offrir des espaces extérieurs privatifs, des volumes généreux, modulables…

Sur une emprise de 94 hectares au total, plus de 30 % de la surface de la ZAC de Corbeville est dédiée à la création d’espaces naturels, dont deux parcs boisés de plus de 9 hectares. Les logements seront ainsi en contact direct avec la nature, étendue jusqu’au cœur le plus dense du quartier.

Le plan urbain du quartier est structuré autour de ces grands espaces verts majeurs à l’échelle du Campus urbain. Il s’agit de végétaliser la ville, mais avant tout de faire des espaces naturels la charpente du quartier, pour une urbanisation largement favorable au développement de la biodiversité et de la nature en ville.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?