AccueilSociétéDeux cabines de télémédecine en test

Deux cabines de télémédecine en test

Ces deux dispositifs médicaux rentrent dans le cadre du schéma départemental de santé 2018-2023.
Deux cabines de télémédecine en test
@ DR

Société Publié le ,

C'est à l'occasion de la commission permanente de septembre dernier que l'acquisition de deux cabines de téléconsultation avait été approuvée. La première, installée dans la Maison départementale de l'Habitat d'Évry-Courcouronnes, est ouverte à la prise de rendez-vous depuis peu. La seconde, située à la Maison de l'Essonne de Brétigny-sur-Orge, sera en service en avril. Les patients peuvent y réaliser, sans surprise, des “téléconsultations cliniques”. Le patient est guidé par un médecin en visioconférence (prises de constantes physiologiques et examens médicaux nécessaires), qui délivre une ordonnance (imprimée par l'appareil) et envoie un compte-rendu au médecin référent. Mais il est aussi possible de réaliser des « bilans autonomes ». Dans ce cas, le patient est guidé par un tutoriel vidéo, pour prendre ses constantes physiologiques et réaliser des tests en autonomie. Un rapport, imprimé en télécabine, est également transmis au médecin référent.

La prise de rendez-vous se fait via le site internet sécurisé imedians.com, avec le code CDE091, ou par téléphone, au
01 70 81 49 46. Le rendez-vous est confirmé au patient par email ou sms. Sur place, il suffit à l'agent d'accueil du site départemental de vérifier le rendez-vous et de conduire le patient dans la cabine. Au total, les deux dispositifs médicaux auront coûté 205 300 euros au Département de l'Essonne. C'est la société H4D qui assure la maintenance et met à disposition de la collectivité la plateforme Imedians.

Dans le cadre de son schéma départemental de santé 2019-2023, la collectivité a mis en place des moyens pour lutter contre la désertification médicale et améliorer l'accès aux soins des Essonniens. Ces cabines de téléconsultation dernier cri s'ajoutent à d'autres dispositifs, comme les aides à l'installation des médecins, ou les bourses pour les étudiants en médecine.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?