AccueilLoisirs et CultureDes sculptures du château de Versailles restaurées à Mantes-la-Jolie

Des sculptures du château de Versailles restaurées à Mantes-la-Jolie

Dans le cadre de la restauration des grilles et des décors sculptés de l'Orangerie, le château de Versailles délocalise la restauration de quatre sculptures monumentales à Mantes-la-Jolie, sur proposition du Département des Yvelines.
Des sculptures du château de Versailles restaurées à Mantes-la-Jolie
© Adobe Stock

Loisirs et Culture Publié le ,

Construite entre 1684 et 1686 par Jules Hardouin-Mansart, l’orangerie de Versailles comporte de nombreuses sculptures de marbre. Cet ensemble, présentant de grandes dégradations, nécessitait une intervention urgente. Le château de Versailles a donc entrepris un important programme de restauration depuis 2020 grâce au soutien des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Une première intervention sur les grilles et les décors sculptés des premières Cent Marches est désormais achevée. Les travaux portant sur les deuxièmes Cent Marches ont débuté en octobre 2021 et s'achèveront à la fin d'année 2022. En parallèle, les sculptures monumentales, réalisées par Louis Le Conte et Pierre Legros vers 1687, devaient également être restaurées. Inspirées des Métamorphoses d’Ovide, elles célèbrent les amours des dieux à travers quatre couples mythologiques : Aurore et Céphale ; Vertumne et Pomone ; Flore et Zéphyr et Vénus et Adonis. Chacune d'entre elles pesant environ 20 tonnes, il était nécessaire de trouver un atelier capable d'accueillir ces monuments de pierre. Afin de trouver un atelier de cette taille, le Département des Yvelines a proposé de délocaliser la restauration des œuvres à Mantes-la-Jolie et d’en profiter pour ouvrir le chantier au public. Le site d’accueil retenu à l’issue de plusieurs études de faisabilité est l'ancien hangar de stockage de l’usine Dunlopillo, dans le quartier de Gassicourt. La restauration sera donc l’occasion de proposer une petite exposition gratuite aux habitants de Mantes-la-Jolie. Des panneaux explicatifs, attenants à l’atelier, retraceront l'histoire de ces sculptures et leur restauration. Un espace de réalité virtuelle sera également installé et proposera aux visiteurs de découvrir le château de Versailles grâce à l'expérience « VersaillesVR : le Château est à vous » développée en partenariat avec Google Arts & Culture. Le chantier ouvrira au public à l’été 2022 durant deux ans. Des visites seront notamment proposées aux publics scolaires et aux bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance.

© Château de Versailles

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 août 2022

Journal du16 août 2022

Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?