Les musées en France, représentant plus de 67 millions d’entrées en 2019, selon le ministère de la Culture, et l’art contemporain sont particulièrement prisé par le public. Toutefois, souvent éloignés de ces lieux d’expositions, les habitants des zones rurales restent exclus de ces offres culturelles. C’est dans ce contexte que l’organisation “Art et territoires” a imaginé de mettre à profit les panneaux électoraux, inutilisés en dehors des périodes électorales, pour exposer des reproductions d’œuvres d’artistes contemporains.
Parcours d’Art et Territoire
Pendant l’été et à l’occasion des journées du Patrimoine, s’appuyant sur cette offre novatrice, plusieurs parcours culturels ont été mis en place par des communautés communes. Dans le Val-d’Oise, le parcours avait rassemblé lors de sa première édition 15 artistes. Face à ce succès, l’organisation revient cette année avec une programmation enrichie. Fin août, trois rencontres seront organisées sur les lieux d’exposition, avec des artistes habitant le territoire, suivies, pour celles et ceux qui le souhaitent, par une visite guidée de leurs ateliers, une action soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles.
Pour la rentrée, en septembre, trois parcours de visite des expositions et du patrimoine local seront également proposées en collaboration avec le Parc Naturel régional du Vexin français, à pied, en vélo ou encore en canoë, accompagnés par des guides du territoire.
Le programme complet est proposé en libre-service sur chaque lieu d’exposition invitant les visiteurs à découvrir l’ensemble des expositions et les villages aux alentours.
Plus d’informations surwww.arterritoires.com