AccueilSociétéDes-Infox, l'outil qui développe l'esprit critique des jeunes face aux médias

Des-Infox, l'outil qui développe l'esprit critique des jeunes face aux médias

La ville de Conflans annonce le lancement de Des-Infox, le 28 septembre prochain, date de la Journée mondiale internationale de l'accès universel à l'information, à la MJC Les Terrasses. Objectif de ce nouvel outil : 200 intervenants formés en 2022, plus de 100 000 jeunes sensibilisés dans les 5 ans et 14 premières malles déployées dans l'Hexagone dès cet automne.
Des-Infox, l'outil qui développe l'esprit critique des jeunes face aux médias
© Adobe Stock

Société Publié le ,

Après deux années de travail avec des universitaires, journalistes et professionnels de l'éducation populaire, et grâce au soutien financier des ministère de l'Education nationale de la Jeunesse et des Sports et de la Culture et de la Caisse nationale des allocations familiales, la commune yvelinoise a conçu Des-Infox, un outil interactif d'éducation aux médias et à l'information. Ciblant plus particulièrement la lutte contre les « infox », le développement de l'esprit critique et le mauvais usage des réseaux sociaux, cet outil est adapté à tous les profils et à tous les publics à partir de 12 ans, évolutif et modulaire.

Pour cette occasion, une classe de seconde du lycée Jules Ferry participera à une session de formation, en présence de Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine, vice-président de la communauté urbaine Grand-Paris-Seine-et-Oise et conseiller départemental. Sont également invités Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'Engagement et Isabelle Sancerni, présidente de la CNAF. Tous portent l'ambition de renforcer l'esprit critique des jeunes, leur permettre, ainsi qu'aux adultes, de savoir déjouer les pièges de la « fausse information », un enjeu essentiel pour l'équilibre de notre citoyenneté dans notre société ultra numérisée.

« Malgré les nombreux outils d'éducation aux médias existants, le sujet reste complexe et délicat à manier pour nombre d'animateurs. Objectif : fournir un outil agile pour l'intervenant, et qui donne les armes aux jeunes pour être plus indépendants et responsables sur les réseaux. Former leur esprit critique, faire œuvre de discernement, et les mettre en situation de débattre sur les sujets qui les animent.», a détaillé Maïka Seguin, directrice régionale des MJC PACA et pilote du projet.

Une approche basée sur 6 points de vigilance

Des-Infox travaille sur les émotions comme fil conducteur pour prendre conscience de leur impact sur notre manière de percevoir les informations. Il offre également une approche historique de l'information, pour comprendre autour de 30 infox célèbres l'ancienneté du phénomène et déceler à qui elles profitent, et une approche scientifique afin de savoir mesurer la fiabilité d'une source et classer les informations par niveau de fiabilité. L'outil analyse aussi les effets de langage afin de mieux les identifier pour pouvoir mieux s'en libérer et contre argumenter. Par une approche journalistique, le public peut également se glisser dans la peau d'un journaliste pour comprendre les notions d'angle, de vérification des informations et de croisement des sources. Enfin, l'outil propose une mise en pratique : une analyse critique de courts-métrages d'étudiants en physique-chimie portant sur des sujets scientifiques.

« La pandémie, les polémiques entourant la vaccination, les crispations sur la laïcité, la préparation des échéances électorales nous rappellent que la lutte contre les infox est un enjeu vital pour la démocratie, qui nous oblige collectivement. Nous proposons une réponse pédagogique de fond, aussi modeste soit-elle face à la tâche. Avec cette contribution volontariste (…), la CMJCF espère sensibiliser le plus de jeunes possible et développer des coopérations entre éducation populaire, acteurs culturels et éducation nationale autour de ces questions dans les territoires. », a ajouté Patrick Chenu, directeur général de la CMJCF

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?