La salle du congrès, qui accueille habituellement les parlementaires lors des révisions de la Constitution notamment, a ouvert cette fois-ci ses portes aux élèves de l’académie de Versailles. Répartis en petits groupes, les élèves ont eu la charge de proposer des mesures concrètes sur des thématiques tel que le livre, la musique, les usages du pass culture, ou encore l’accès à l’art et la culture.
Concrètement, après une visite guidée du Château, les élèves ont participé à des ateliers de conception des mesures, par groupes de 15. Ils sont ensuite passés devant le jury d’experts, composé de partenaires culturels et de personnels de l’académie, pour présenter deux mesures dont une a été sélectionnée pour être présentée au congrès.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation du déploiement du Pass Culture par l’académie de Versailles en milieu scolaire. Il débouchera sur des actions concrètes en établissement. Un cahier de doléances sera publié en juin, à partir des 40 mesures votées par les élèves. L’académie compte d’ores et déjà plus de 700 lycéens engagés dans leur établissement pour découvrir l’offre culturelle de leur territoire et la partager avec leurs camarades.