Une première formation s'est tenue dernièrement à Champlan. Elle a réuni neuf participants originaires de diverses collectivités et communautés d'agglomération essonniennes. Cette formation s'adresse principalement aux personnes amenées à rencontrer ces espèces exotiques envahissantes (EEE) dans le cadre de leurs activités professionnelles, telles que les agents des collectivités.
Les futurs référents-sentinelles ont ainsi appris à reconnaître des espèces dites envahissantes et se sont engagés à surveiller leur évolution et à signaler tout nouveau foyer sur leur territoire. La première partie de cette formation a consisté en une présentation détaillée de l'ambroisie à feuilles d'armoise. Cette plante, redoutablement connue pour provoquer de graves allergies, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, commence à s'implanter sur le territoire essonnien.
La deuxième partie portait sur le frelon asiatique, espèce bien plus connue des Essonniens, sur les critères pour l'identifier et sur les précautions à prendre avec cet insecte.
Cette formation constitue un premier pas vers l'émergence d'un réseau de référents-sentinelles qui a vocation à se développer afin de couvrir l'ensemble du territoire. Chaque référent-sentinelle pourra alors alimenter par ses observations de terrain ce futur collectif essonnien. Une nouvelle formation pourrait avoir lieu avant la fin de l'année 2020.