AccueilTerritoireDéploiement du très haut débit : un projet yvelinois primé par la Commission européenne
YVELINES

Déploiement du très haut débit : un projet yvelinois primé par la Commission européenne

Le projet “Très haut débit pour tous dans les Yvelines” a été désigné lauréat du prix européen du haut débit 2022. L’annonce a été faite lors du lors du Salon des maires et des collectivités locales.
Le projet récompensé par la Commission européenne via l’European Broadband Award 2022, en présence de Jean-Noël Barrot, ministre des Télécoms.
© DR - Le projet récompensé par la Commission européenne via l’European Broadband Award 2022, en présence de Jean-Noël Barrot, ministre des Télécoms.

Territoire Publié le ,

Opération inédite en France, le projet yvelinois de déploiement de la fibre dans les zones d’initiative publique vient d’être récompensé par la Commission européenne via l’European Broadband Award 2022, dans la catégorie “Modèles innovants de financement, d’entreprise et d’investissement”. Ce projet, mené entre 2016 et 2021, visait à déployer le très haut débit sur tout le territoire, qu’il s’agisse des habitants, des entreprises ou encore des établissements publics. Dans un département étendu et composé de nombreuses communes rurales, l’enjeu était de taille pour les partenaires du projet.

Le plan "France très haut débit"

En 2013, l’État, via le plan France THD, avait lancé un programme de déploiement du très haut débit. L'objectif ? Permettre à tous les Français d'y accéder à horizon fin 2022. Il faut dire que la crise Covid – télémédecine, éducation à distance, télétravail – a montré l’importance du développement des outils de communication et du déploiement des services publics numériques, sans oublier les zones rurales. Justement, les opérateurs Oranges et SFR s’étant engagés à couvrir les zones urbaines, le Département et l’opérateur SYN ont lancé un AMEI pour apporter la fibre dans les territoires ruraux. C'est Yvelines Fibre, filiale de TDF, qui a été choisie pour la construction d’un réseau très haut débit couvrant 100 000 foyers en zone rurale, et ce, sans qu’aucun financement public n’ait été utilisé.

693 000 foyers couverts par le très haut débit

« Yvelines Fibre, société du groupe TDF, s’était engagée sur un planning qui garantissait la couverture de l’ensemble du territoire à fin 2020. Malgré la crise sanitaire et le léger décalage calendaire, le pari est réussi. Nous travaillons, à présent, sur toutes les applications possibles du très haut débit pour proposer des services publics innovants et nécessaires au développement économique et social du territoire », a indiqué Laurent Rochette, directeur général de Seine et Yvelines Numérique (SYN). Pierre Bédier, président du Département, a, de son côté, félicité le SYN et les opérateurs privés, et s’est réjoui que ce projet permette de répondre aux enjeux majeurs d’égalité et d’inclusion numériques.

Aujourd’hui, le raccordement à la fibre est ouvert à l’ensemble des Yvelinois, avec 18 mois d’avance sur le calendrier prévu par le Gouvernement. Au total, 693 000 foyers répartis sur 259 communes des Yvelines disposent désormais du très haut débit.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?