AccueilTerritoireDépartement de l'Essonne : de nouvelle mesure pour les entreprises et les jeunes

Département de l'Essonne : de nouvelle mesure pour les entreprises et les jeunes

Le Département de l'Essonne vient d'adopter de nouvelles mesures pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Département de l'Essonne : de nouvelle mesure pour les entreprises et les jeunes
©Adobestock

Territoire Publié le ,

La collectivité a souhaité renouveler son partenariat avec la Région et l'association InitiActive Île-de-France, en abondant le fonds régional « Résilience Île-de-France et Collectivités » à hauteur de 870 300 euros. Près de 1,5 millions d'euros avaient déjà été débloqués à ce titre en 2020. En 2021, ce fonds a été prolongé pour soutenir les petites entreprises, qui bénéficient d'une avance remboursable à taux zéro de 3 000 à 100 000 euros pour une durée allant jusqu'à six ans. Quelque 347 entreprises essonniennes de tous secteurs (services, transports, hébergement, restauration, commerce, etc.) ont déjà pu en bénéficier. Elles ont obtenu une avance remboursable totale de plus de 7,5 millions d'euros.

L'aide aux jeunes se poursuit

Comme à l'été 2020, le Département de l'Essonne souhaite se mobiliser aux côtés des associations, des communes, des intercos et de l'Etat, pour proposer des activités aux jeunes notamment issus des quartiers prioritaires de la ville. Aussi, un appel à projets a été lancé. Il s'adresse en priorité aux communes et intercommunalités qui souhaitent organiser, du 1er juillet au 31 août, des activités culturelles, sportives, citoyennes, scientifiques et d'éducation à la santé pour les jeunes âgés de 9 à 16 ans. Le Département s'engage à financer à hauteur de 70 % (maximum) du montant total des projets et 80 % pour des actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des actions inter-quartiers et/ou inter-villes, avec un plafonnement de cette aide à 20 000 euros maximum. Les porteurs de projets peuvent déposer un dossier jusqu'au 15 mai. Quelque 350 000 euros seront alloués à ce dispositifs.

Dans le cadre du dispositif national « école ouverte/vacances apprenantes » reconduit cet été, 24 collèges essonniens y participant pourront bénéficier du soutien du Département. La collectivité prendra également en charge les repas pour les collégiens et l'entretien général.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?