AccueilTerritoireDémarches administratives : Un numéro unique pour obtenir de l'aide

Démarches administratives : Un numéro unique pour obtenir de l'aide

Comme cinq autres départements, l'Essonne expérimente ce service qui permet de joindre les maisons France Services.
Démarches administratives : Un numéro unique pour obtenir de l'aide
© DR

Territoire Publié le ,

Depuis le 18 janvier, l'Essonne expérimente un numéro unique pour joindre l'ensemble des maisons France Services du département, le 09 72 72 59 12. Orienter, informer, accompagner dans les démarches les plus courantes, telles sont les missions auxquelles répond ce numéro unique. Il permet de prendre contact avec la maison France Services la plus proche de chez soi, qu'il s'agisse de démarches qui concernent la famille, l'emploi, la santé, la retraite, les impôts...

Voici quelques exemples :

  • aide au renouvellement du permis de conduire et de la carte grise ;
  • assurance maladie, assurance retraite, allocations familiales, Pôle emploi, prestations de la Mutualité sociale agricole et services de La Poste ;
  • déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source, …
  • Les agents France Services sont chargés de guider les usagers, directement par téléphone ou en les accueillant dans la maison France Services la plus proche de chez eux.

L'Essonne compte actuellement 13 structures France Services dans le département. Elles sont situées à Arpajon, Evry-Courcouronnes, Ballancourt-sur-Essonne, Angerville, Saclas, Igny, Brunoy, Athis-Mons, Étampes, Gif-sur-Yvette et Milly-la-Forêt. Marolles et Corbeil sont labellisées, mais pas encore inaugurées à ce jour. Les labellisations se poursuivront en 2021 et 2022 pour atteindre une vingtaine de sites sur tout le territoire, selon la préfecture.

D'après elle, cette expérimentation permettra de renforcer l'accès à l'offre France Services, en particulier pour les usagers ne disposant pas d'un accueil France services à proximité de leur domicile, ou ayant des difficultés à se déplacer. « Il s'agit également d'adapter cette offre aux nouveaux usages et au recours de plus en plus important au téléphone pour faire des démarches, notamment dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons », expliquent ses services.

Le numéro unique est expérimenté, depuis le 18 janvier et pour huit semaines, dans cinq départements (Calvados, Maine-et-Loire, Rhône, Savoie, Essonne). Pour en savoir plus ou pour retrouver la maison France Services la plus proche de chez soi :

www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services .

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?