Après « l'étape zéro », constituée par la rouverture des écoles le 26 avril dernier, quatre paliers supplémentaires devraient se succéder.
Le 3 mai devrait d'abord voir la fin de la limitation de déplacement à 10 km. Parallèlement, les élèves pourront retourner dans les collèges et les lycées.
La rouverture tant attendue des terrasses (avec six personnes à table maximum) et des commerces interviendra le 19 mai. « Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables », a déclaré Emmanuel Macron. Les musées, les cinémas et les théâtres pourront également recevoir de nouveau du public. La limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur (public assis) a été fixée. Elle est valable pour les enceintes sportives. Enfin, le couvre-feu sera reculé de deux heures. Toutefois, les rassemblements de plus de 10 personnes resteront prohibés et le télétravail devra rester la règle.
Le 9 juin, les cafés, les restaurants, et les salles de sport pourront rouvrir (en respectant une jauge). Quant aux places culturelles et sportives, elles pourront accueillir jusqu'à 5 000 personnes. Même chose pour les salons et le foires. Les touristes seront tenus, pour se rendre dans le pays, de se munir d'un pass sanitaire. A la même date, le couvre-feu sera encore repoussé pour être fixé à 23h, tandis que les règles afférentes au télétravail seront assouplies.
Ce n'est que le 30 juin que le couvre-feu sera supprimé. Selon la virulence de l'épidémie, les jauges pourraient disparaître localement. Les événements rassemblant plus de 1 000 personnes nécessiteront là aussi un pass sanitaire. L'heure n'est toujours pas à la fête pour les discothèques, qui devront rester fermées.