AccueilSociétéDéconfinement : les grandes étapes précisées par Emmanuel Macron

Déconfinement : les grandes étapes précisées par Emmanuel Macron

Dans une interview accordée à la presse quotidienne régionale, le président de la République a esquissé ce qu'il appelle les « perspectives » du déconfinement.
Déconfinement : les grandes étapes précisées par Emmanuel Macron
©DR

Société Publié le ,

Après « l'étape zéro », constituée par la rouverture des écoles le 26 avril dernier, quatre paliers supplémentaires devraient se succéder.

Le 3 mai devrait d'abord voir la fin de la limitation de déplacement à 10 km. Parallèlement, les élèves pourront retourner dans les collèges et les lycées.

La rouverture tant attendue des terrasses (avec six personnes à table maximum) et des commerces interviendra le 19 mai. « Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables », a déclaré Emmanuel Macron. Les musées, les cinémas et les théâtres pourront également recevoir de nouveau du public. La limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur (public assis) a été fixée. Elle est valable pour les enceintes sportives. Enfin, le couvre-feu sera reculé de deux heures. Toutefois, les rassemblements de plus de 10 personnes resteront prohibés et le télétravail devra rester la règle.

Le 9 juin, les cafés, les restaurants, et les salles de sport pourront rouvrir (en respectant une jauge). Quant aux places culturelles et sportives, elles pourront accueillir jusqu'à 5 000 personnes. Même chose pour les salons et le foires. Les touristes seront tenus, pour se rendre dans le pays, de se munir d'un pass sanitaire. A la même date, le couvre-feu sera encore repoussé pour être fixé à 23h, tandis que les règles afférentes au télétravail seront assouplies.

Ce n'est que le 30 juin que le couvre-feu sera supprimé. Selon la virulence de l'épidémie, les jauges pourraient disparaître localement. Les événements rassemblant plus de 1 000 personnes nécessiteront là aussi un pass sanitaire. L'heure n'est toujours pas à la fête pour les discothèques, qui devront rester fermées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?