AccueilÉconomieDécarbonation : l’agglomération Paris-Saclay et ADP renforcent leur coopération

Décarbonation : l’agglomération Paris-Saclay et ADP renforcent leur coopération

Le groupe Aéroports de Paris (ADP) et Paris-Saclay Agglo ont souhaité se rapprocher pour développer l’innovation et la recherche, notamment en matière de décarbonation.
L’agglomération Paris-Saclay et ADP renforcent leur coopération.
© Université Paris-Saclay - L’agglomération Paris-Saclay et ADP renforcent leur coopération.

Économie Publié le ,

Développer des synergies en matière d’innovation et de recherche. Tel est l’objectif ce rapprochement entre le groupe ADP et la communauté d’agglomération de Paris-Saclay. Ces synergies prendront appui sur l’écosystème universitaire et de R&D de Paris-Saclay. Le groupe ADP, qui se veut un tremplin pour le développement économique et l’attractivité de l’agglomération, de par sa « connectivité nationale et internationale », vise le « zéro émission nette » pour toute ses opérations au sol dès 2030.

La Décarbonation en ligne de mire

Empreinte carbone, traitement des déchets, nouvelles mobilités et accès, nouvelles énergies, biodiversité, nouveaux matériaux de construction… Des projets d’innovation concrets naîtront de cette coopération renforcée. Ils seront expérimentés directement en situation réelle dans l’aéroport, ou bien dans son futur espace d’innovation ouvert “Green lab“. Ce dernier sortira de terre au deuxième trimestre 2024. Il s’agira d’un « véritable showroom technologique » et d’un lieu d’accélération de projets de start-ups, jeunes entreprises et chercheurs.

« Le renforcement de nos liens territoriaux et de coopération avec la Communauté d'agglomération de Paris-Saclay doit être un levier d'innovation et d'attractivité pour tout le sud-ouest francilien. Pour appuyer sa transformation environnementale, l'aéroport de Paris-Orly a la chance de pouvoir compter sur tout un écosystème voisin d'innovation et de recherche unique au monde », souligne Edward Akrwright, directeur général exécutif du Groupe ADP.

L'agglomération Paris-Saclay et ADP lancent un appel à projets

Ce partenariat se traduira par le lancement, à court terme, d’un appel à projets destiné à l’ensemble de la communauté d’innovation du territoire (grandes écoles, universités, entreprises). Le pôle européen des deep tech Systematic est associé à cette démarche, ainsi que l’association French Tech Paris-Saclay.

« L’aéroport d’Orly est un site d’envergure nationale structurant pour notre territoire. Tout ce qui concoure à optimiser l’intégration de la plateforme aéroportuaire dans son environnement territorial est bénéfique. Cette convention nous engage donc mutuellement dans une coopération qui sera féconde à tous égards », se réjouit Grégoire de Lasteyrie, président de l’agglomération Paris-Saclay.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?