AccueilTerritoireDébut des chantiers de la gendarmerie et du Centre Teilhard de Chardin

Début des chantiers de la gendarmerie et du Centre Teilhard de Chardin

L'EPA Paris-Saclay a signé deux actes permettant le début des travaux de deux projets phares au sein du quartier de Moulon : la caserne de Gendarmerie et le Centre Teilhard de Chardin.
Début des chantiers de la gendarmerie et du Centre Teilhard de Chardin
© Agence Duthilleul

Territoire Publié le ,

La Gendarmerie dans le quartier de Moulon qui prendra du service en 2023 est composée d'une caserne et de 29 logements de fonction. Cet équipement public, composé d'opérations mixtes : programme de logements familiaux, équipements publics et sportifs, services et commerces, est implanté, près de la RD128, à Gif-sur-Yvette, et bénéficiera d'une situation exceptionnelle d'entrée de Ville Ouest, sur le plateau de Saclay.

Le projet, porté par l'agence Palast – Nicolas Lombardi architecture, a été retenu pour son angle urbain de belle qualité en entrée de ville et ses volumétries épurées s'ouvrant sur la Plaine des sports de l'Université Paris-Saclay. Il est caractérisé par une émergence en moucharabieh de briques sur la toiture de la gendarmerie permettant de marquer l'entrée de l'équipement, ce qui lui donne une identité propre. Deux bâtiments de logements à volumétrie contrastée mettent en scène des modes d'habitation variés (collectifs et individuels) disposés autour d'un grand jardin central. Les façades des bâtiments et les clôtures sur espaces publics encerclant les programmes sont en briques teintées.

Le centre culturel

Situé à proximité immédiate d'un hôtel, du Groupe Scolaire, des logements familiaux du programme O'rizon, de bureaux et de l'École normale supérieure de Paris-Saclay, ce projet comprend un ensemble culturel et des logements étudiants. Le Centre Teilhard de Chardin a pour ambition « de fournir un espace de dialogue entre science, technologie et spiritualité, à destination des étudiants et des chercheurs présents sur le plateau ».

Porté par le diocèse d'Ile-de-France en collaboration avec la Compagnie de Jésus, il accueillera des étudiants de master ou en doctorat inscrits dans les grandes écoles et universités du Campus de Paris-Saclay, souhaitant suivre un complément de formation dans différents domaines (sciences sociales, philosophie, théologie). Ils auront à charge de s'engager dans la vie du centre et assureront l'accueil et l'animation. Conçu par l'architecte Jean-Marie Duthilleul, le bâtiment s'intègre dans son environnement urbain par un jeu d'épannelage qui fait le lien entre les bâtiments voisins.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?