AccueilTerritoireDe nombreuses rénovations prévues dans les collèges valdoisiens
Èducation

De nombreuses rénovations prévues dans les collèges valdoisiens

Récemment, l’Assemblée départementale a lancé le programme 2022 des travaux de maintenance dans les 111 collèges du département.
De nombreuses rénovations prévues dans les collèges valdoisiens
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

En ce début d’année 2022, le département du Val d’Oise a annoncé qu’il allait réaliser de nombreux travaux de maintenance et de rénovation dans la quasi-totalité des collèges de son territoire. A cette occasion, Marie-Christine Cavecchi a rappelé l’importance de proposer des services publics et des établissements scolaires de qualité à ses administrés : « Le département du Val d’Oise entretient 111 collèges sur son territoire, soit 750 000 m2 de surface. Nous allons augmenter l’investissement dans l’entretien et la maintenance de nos collèges pour atteindre 29 millions d’euros sur l’ensemble de nos collèges, soit 10 % d’augmentation par rapport à l’année dernière. L’amélioration du confort d’enseignement et de la qualité de vie dans les collèges est l’une de nos priorités de ce mandat pour les réussites de tous les jeunes valdoisiens » a-t-elle soulignée.

Les travaux qui seront réalisés tout au long de l’année 2022 sont de différentes nature, il s’agira de remise en état, de modernisation des espaces de cours, des salles de classe et de travail, de réaménagement et de maintenance des demis pensions ou encore de travaux au sein des logements de fonction. Au total, le Département investira 29 millions d’euros dans l’entretien et la maintenance des 111 collèges de son territoire en 2022.

Le collège Jules Ferry d’Eaubonne étendu

Le lancement des travaux d’extension du collège Martin Luther King à Villiers-le-Bel est prévu pour l’été 2022, avant, à la rentrée 2022, l’ouverture d’un nouveau collège de 700 places à Cergy, accompagné d’un gymnase fin 2022. Ils représentent un investissement de 19,6 millions d’euros. Un collège sera également ouvert au Plessis-Bouchard à la rentrée 2022, avec une capacité d’accueil de 600 places, pour un investissement de 18,7 millions d’euros. La reconstruction et l’extension du collège Jules Ferry à Eaubonne seront quant à elle achevées début septembre 2022.

Enfin, quatre nouvelles classes modulaires seront livrées au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, ainsi que quatre autres dans le collège Ariane d’Argenteuil, également pour le mois de septembre 2022. En plus de ces travaux de maintenance, le Département souhaite continuer sa politique de développement de l’innovation pédagogique qui vise à développer et à expérimenter de nouvelles pédagogies au service des collégiens et des enseignants. Depuis 2018, le Département a accompagné 20 projets à hauteur de 1,1 million d’euros. Cette année encore, il souhaite renforcer la phase de co-construction des projets.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 octobre 2022

Journal du04 octobre 2022

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?