Le prix Pépite, lancé en 2013, est organisé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat, avec Bpifrance. Ce prix a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés. Il récompense les projets les plus innovants de création d’entreprise. Pour espérer remporter un prix, il faut être étudiant ou jeune diplômé depuis moins de trois ans et bénéficier, ou avoir bénéficié, du statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), avec le projet de créer une entreprise innovante sur le territoire français.
Récemment, les lauréats de l’édition 2021 se sont vus remettre un prix de la part de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Cette dernière s’est dite heureuse de voir que les jeunes continuent à entreprendre malgré la pandémie : « Le Prix Pépite 2021 met en lumière de jeunes entrepreneurs qui ont vécu un parcours particulier. Ils ont commencé leur projet pendant la pandémie et leur accompagnement, par le réseau Pépite, a dû composer avec des circonstances exceptionnelles. Ces entrepreneurs ne se sont pas découragés, malgré cette adversité. Ils nous montrent s’il le fallait, combien leur volonté d’entreprendre est forte. »
Un prix soutenu par la Région et la Bpifrance
Cette année, 42 lauréats ont remporté un Prix Pépite 2021 dans huit catégories différentes. Tous ont reçu une aide financière à hauteur de
10 000 euros. La Région Ile-de-France soutient ce prix qui s’inscrit dans sa politique volontariste en faveur de l’entrepreneuriat et particulièrement des jeunes entrepreneurs qui représentent un fort potentiel d’innovation et de croissance pour l’Île-de-France. La Région finance depuis plusieurs années les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat d’Ile-de-France. La Région intervient ainsi à différents niveaux pour donner la possibilité aux étudiants qui ont obtenu le Statut National Étudiant-Entrepreneur de concrétiser leur projet en les accompagnant dans cette aventure.
Bpifrance est également partenaire de ce prix. Elle espère ainsi renforcer la sensibilisation des étudiants à l’entreprenariat et le continuum de de l’accompagnement pour booster les projets et assurer leur concrétisation. Dans cette même logique, la Bpifrance soutient l’ensemble des pépites du territoire national. En plus des entreprises récompensées au niveau national, plusieurs entreprises et étudiants franciliens ont également été récompensés, notamment dans les catégories Paris Ouest-Nord et Sorbonne Université.
Les start-up à l’honneur
Lauréats du Pépite 3EF
1. Haddict
2. Luego
3. OLA
4. Tchhoptime
Lauréats du Pépite CréaJ IDF
5. Breecup
6. Keplair
7. Mentorz
8. My French Gallery
9. My Perio
Lauréats du Pépite CY Entreprendre
10. Cosme’It Yourself !
11. La Miche
12. Maiko Paris
13. Handineo
14. Piantaggine
Lauréats du Pépite HESAM Entreprendre
15. Beyond
16. Istya
17. Milla Studio
18. Renaissance Upcycling
19. Studio Map
20. ADLIN
Lauréats du Pépite PEIPS
21. Carte Carotte
22. EuroBreath
23. Ezymob
24. POFiné
25. Sopia
26. STH Biotech
Lauréats du PSL-Pépite
27. Ferkit
28. Freepry
29. Heures D’a temps
30. Knit Surgery
31. Statrent
Lauréats Régionaux
Lauréats du Pépite Paris Ouest Nord
1. J’emporte tout
2. Leeberal
3. Playful Culture
4. Repos Digital
5. Thermo Heal
Lauréats du Pépite Sorbonne Université
6. Bibi
7. EnDIA
8. MSInsight
9. Spring
10. Wildsense