Dans un contexte de multiplication des attaques, le secteur de la cybersécurité connaît une forte croissance. Si des ingénieurs en cybersécurité sont nécessaires pour intervenir sur ces attaques et sécuriser les entreprises, il est également important de pouvoir recourir à des « cadres formés et entrainés pour assurer la continuité des activités, appréhender la complexité des attaques, piloter des projets et gérer des crises multifactorielles ».
C’est pourquoi l’Institut Polytechnique de Paris et Orange Campus Cyber, une école dédiée à la cybersécurité, ont souhaité lancer ce programme de formation tourné vers les entreprises françaises. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé en mars 2022, signé par l’IP Paris et le groupe Orange.
Le public cible ? Les cadres opérationnels de la cybersécurité manageant des équipes et ayant besoin d’acquérir de nouvelles compétences « transverses et opérationnelles » en sécurité des systèmes d’information. Experts dans leur domaine, les formateurs sont enseignants-chercheurs à l’École polytechnique, Telecom Paris, Télécom Sud Paris. La formation est aussi dispensée par des professionnels cyber du groupe Orange et des partenaires industriels de la cybersécurité.
Une formation de cybersécurité dédiée aux cadres opérationnels
Pour accéder à ce parcours d’un an en formation continue, il faut justifier de trois ans d’expérience au minimum. Des spécialisations dans des domaines en tensions – architecte en cybersécurité et gouverneur en cybersécurité – sont également ouvertes. Les enseignements à distance, cas pratiques, projets d’entreprise et mises en situation permettent d’acquérir des connaissances scientifiques et des compétences opérationnelles (techniques, comportementales, éthiques).
La première promotion, forte d’une trentaine de participants issus des groupes Renault et Orange, est déjà à l’œuvre. Les enseignements à distances, cas pratiques, projets d’entreprise et mise en situation, leur permettront d’acquérir des connaissances scientifiques comme des compétences opérationnelles (techniques, comportementales et éthiques). « Depuis les deux dernières décennies, la digitalisation rapide et globale de l’économie et des services a vu augmenter le nombre de cyberattaques. Il est nécessaire aujourd’hui pour les entreprises de garantir que leurs collaborateurs soient à l’avant-garde des évolutions dans le domaine et puisse développer une expertise en cybersécurité de plus en plus poussée. » explique Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris.