AccueilÉconomieCybersécurité : un premier programme diplômant destiné aux cadres opérationnels

Cybersécurité : un premier programme diplômant destiné aux cadres opérationnels

L’Institut Polytechnique de Paris et Orange viennent d’annoncer le lancement de ce programme baptisé “Executive MSc in Cybersecurity”.
Executive MSc in Cybersecurity.
© Adobe Stock - Executive MSc in Cybersecurity.

Économie Publié le ,

Dans un contexte de multiplication des attaques, le secteur de la cybersécurité connaît une forte croissance. Si des ingénieurs en cybersécurité sont nécessaires pour intervenir sur ces attaques et sécuriser les entreprises, il est également important de pouvoir recourir à des « cadres formés et entrainés pour assurer la continuité des activités, appréhender la complexité des attaques, piloter des projets et gérer des crises multifactorielles ».

C’est pourquoi l’Institut Polytechnique de Paris et Orange Campus Cyber, une école dédiée à la cybersécurité, ont souhaité lancer ce programme de formation tourné vers les entreprises françaises. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé en mars 2022, signé par l’IP Paris et le groupe Orange.

Le public cible ? Les cadres opérationnels de la cybersécurité manageant des équipes et ayant besoin d’acquérir de nouvelles compétences « transverses et opérationnelles » en sécurité des systèmes d’information. Experts dans leur domaine, les formateurs sont enseignants-chercheurs à l’École polytechnique, Telecom Paris, Télécom Sud Paris. La formation est aussi dispensée par des professionnels cyber du groupe Orange et des partenaires industriels de la cybersécurité.

Une formation de cybersécurité dédiée aux cadres opérationnels

Pour accéder à ce parcours d’un an en formation continue, il faut justifier de trois ans d’expérience au minimum. Des spécialisations dans des domaines en tensions – architecte en cybersécurité et gouverneur en cybersécurité – sont également ouvertes. Les enseignements à distance, cas pratiques, projets d’entreprise et mises en situation permettent d’acquérir des connaissances scientifiques et des compétences opérationnelles (techniques, comportementales, éthiques).

La première promotion, forte d’une trentaine de participants issus des groupes Renault et Orange, est déjà à l’œuvre. Les enseignements à distances, cas pratiques, projets d’entreprise et mise en situation, leur permettront d’acquérir des connaissances scientifiques comme des compétences opérationnelles (techniques, comportementales et éthiques). « Depuis les deux dernières décennies, la digitalisation rapide et globale de l’économie et des services a vu augmenter le nombre de cyberattaques. Il est nécessaire aujourd’hui pour les entreprises de garantir que leurs collaborateurs soient à l’avant-garde des évolutions dans le domaine et puisse développer une expertise en cybersécurité de plus en plus poussée. » explique Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?