AccueilSociétéCyberattaque : le quotidien bouleversé à l'hôpital de Corbeil-Essonnes

Cyberattaque : le quotidien bouleversé à l'hôpital de Corbeil-Essonnes

Armés de stylos et croulant sous les dossiers papier, ils sont "très fatigués". Depuis le 21 août, date de la cyberattaque qui a paralysé une partie de son réseau informatique, le personnel est à la peine.
La cyberattaque a paralysé une partie du réseau informatique de l'hopital Corbeil-Essonnes
© Adobe Stock - La cyberattaque a paralysé une partie du réseau informatique de l'hopital Corbeil-Essonnes

Société Publié le , Avec AFP

Les agentes expliquent être dans l'impossibilité de retrouver les dossiers administratifs : la version numérique n'est plus disponible et celle en papier introuvable. Enregistrés sous un numéro et non sous le nom de la patiente, ils sont non identifiables sans informatique, selon elles.
Elles remplissent donc à la main une nouvelle fiche, y agrafent les documents nécessaires, la classent parmi « les montagnes de papiers » qui peuplent désormais leur « petit bureau ».

« A ce jour, 100 % des données des patients (...) ont été récupérées », assure à l'AFP la cellule de crise du CHSF. Autre problématique : la transmission d'information s'est grippée en raison de l'absence des dossiers partagés en réseau.

La cellule de crise du CHSF éclaircit toutefois l'horizon : « le Système d'archivage et de partage d'imagerie médicale (PACS) a été réactivé », ce qui permettra de « soulager le personnel », extrêmement « résilient », notamment après deux années de Covid.

Près de 600 patients sont actuellement hospitalisés et les consultations ainsi que les prises de rendez-vous sont assurées, selon la direction. Les personnes se présentant aux urgences « sont examinées et orientées » et « la majorité des interventions chirurgicales programmées ». Les hackers avaient fixé un ultimatum au 23 septembre à l'hôpital pour payer la rançon. Le délai expiré, ils ont diffusé vendredi une série de données.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?