AccueilSociétéCyberattaque du CHSF : Des courriers d’information adressés aux usagers et personnels de l’hôpital

Cyberattaque du CHSF : Des courriers d’information adressés aux usagers et personnels de l’hôpital

Certaines données dérobées par les cybercriminels le 23 septembre dernier ont été publiées sur le darknet. Aussi, conformément au RGPD, des lettres ont été envoyées aux victimes.
Des données du CHSF ont été publiées sur le darknet.
© Adobe Stock - Des données du CHSF ont été publiées sur le darknet.

Société Publié le ,

Comme le demande l’article 34 du Règlement général sur la protection des données (RGPD), le CHSF a adressé un courrier à l’ensemble de ses usagers et des membres de son personnel potentiellement concernés par la violation de données. L’établissement indiquait en effet, le 7 octobre, ne pas connaître l’identité des personnes concernées.

Au total, l’établissement aura envoyé environ 700 000 plis. En plus des informations relatives à la violation, l’établissement y a inscrit des recommandations et notamment de « faire preuve de vigilance à l’égard des sollicitations par courrier, mail ou téléphone et du risque d’usurpation d’identité. »

En collaboration avec le Centre de lutte contre les criminalités numériques, un modèle de lettre-plainte a également été joint au courrier. « Ce document facilite la démarche du dépôt de plainte pour les personnes qui s’estiment être victimes d’une fraude ou d’une usurpation d’identité suite à la divulgation d’informations », indique le CHSF, qui précise que ce formulaire est téléchargeable sur le site gouvernemental consacré à la cybermalveillance www.cybermalveillance.gouv.fr .

C'est le blog de cybersécurité Zataz.com, qui avait donné l'alerte, affirmant qu'une première diffusion de données avait été orchestrée sous la forme d'un fichier compacté de 11,7 gigaoctet. Pour rappel, le CHSF a été victime d'une attaque informatique dans la nuit de samedi au dimanche 21 août, vers 1h du matin.

À lire aussi, sur le quotidien des soignants, https://www.semaine-ile-de-france.fr/cyberattaque-le-quotidien-bouleverse-a-lhopital-de-corbeil-essonnes-114149.html

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?