AccueilSociétéCrise énergétique : les aides accessibles aux Boulangers, autre artisans et TPE-PME

Crise énergétique : les aides accessibles aux Boulangers, autre artisans et TPE-PME

Face à la crise énergétique, la CMA 91, la CCI 91, la Confédération des boulangers, et les services de l’Etat en Essonne se mobilisent pour informer les entreprises.
Face à la crise énergétique, la CMA 91, la CCI 91, la Confédération des boulangers, et les services de l’Etat en Essonne s'efforcent de faire connaître les dispositifs existants.
© Adobe Stock - Face à la crise énergétique, la CMA 91, la CCI 91, la Confédération des boulangers, et les services de l’Etat en Essonne s'efforcent de faire connaître les dispositifs existants.

Société Publié le ,

Face à la crise énergétique, la CMA 91, la CCI 91, la Confédération des boulangers, et les services de l’Etat en Essonne s'efforcent de faire connaître les dispositifs existants. Il est d'abord conseillé aux dirigeants, pour pouvoir bénéficier de ces dispositifs, de retourner à leur fournisseur d’énergie une attestation disponible sur www.essonne.gouv.fr.

Crise énergétique : un bouclier tarifaire sur l’électricité pour les TPE

Les TPE de moins de 10 salariés et de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA, sont éligibles, en 2022 et 2023, au bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité. Pour en bénéficier, il faut se rapprocher de son fournisseur d’énergie.

Amortisseur électricité à partir de 2023 pour les PME

À partir de janvier 2023, toutes les TPE qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, ainsi que toutes les PME, bénéficient d’un nouveau dispositif d’amortisseur électricité. L’État prend en charge une partie de leur facture d’électricité. Ce montant sera déduit et affiché directement sur leur facture. Pour en bénéficier, il est nécessaire de confirmer au fournisseur que la boulangerie répond aux critères de taille d’entreprise.

Aides au paiement des factures d’électricité et de gaz

Les TPE-PME peuvent aussi bénéficier de l’aide au paiement des factures de gaz et de l’électricité. Cette aide est accessible sur www.impots.gouv.fr/professionnel. L’Etat a simplifié les critères pour pouvoir en bénéficier.

Plafonnement du prix de l’électricité à 280€/Mwh sur l’année 2023

Bruno Le Maire a par ailleurs annoncé que les (TPE) de moins de 10 salariés qui le souhaitent pourraient bénéficier d’un tarif garanti fixé à 280 euros/Mwh en moyenne, sur l’année 2023. Ce tarif applicable dès la facture de janvier 2023, est accessible aux TPE qui ont renouvelé leur contrat de fourniture d’électricité à partir du second semestre 2022 et qui ne bénéficient pas du tarif de vente réglementé (TRV) appliqué dans le cadre du bouclier énergétique.

Un conseiller de proximité, spécialement détaché par les services de l’État en Essonne, se tient à disposition des boulangers touchés par la crise énergétique, pour leur proposer un accompagnement personnalisé et répondre à toutes leurs questions : Sandrine Edouard-Vargas Tél : 01 69 13 26 72 / 06 09 68 68 37. Courriel : codefi.ccsf91@dgfip.finances.gouv.fr.

Plus d’infos sur www.economie.gouv.fr.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?