L'exceptionnelle biodiversité qu'abrite cette réserve se trouvera désormais sous forte protection. Cette création concourt à l'objectif de « couverture de 10% des espaces terrestres et marins français sous protection forte, d'ici à 2022 et concerne une zone humide, priorité de la stratégie nationale des aires protégées 2021-2030 ».
En janvier dernier, la secrétaire d'Etat s'était rendue à la réserve naturelle des Étangs et Rigoles d'Yvelines afin de lancer, sur le terrain, le premier plan d'actions (2021-2023) de la Stratégie nationale pour les aires protégées. Elle avait alors annoncé que la réserve actuelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et de nouveaux sites en connexion avec celle-ci seraient inclus dans une nouvelle réserve naturelle nationale, afin de renforcer la protection de sa biodiversité et de ses écosystèmes.
308 hectares sous protection forte
Conformément au décret qui vient d'être publié, sur les 310 hectares couverts par cette réserve, 308 seront placés sous protection forte, de manière à cibler et restaurer les écosystèmes aquatiques et terrestres de cette zone à la biodiversité particulièrement riche. Cette création met en lumière la priorité donnée aux zones humides dans la stratégie aires protégées 2021 – 2030, compte-tenu de leur importance écologique et des pressions qu'elles subissent. En effet, 64 % des zones humides de la planète ont disparu depuis le début du XXe siècle. En France, plus des deux-tiers de la superficie des zones humides a été détruite en un siècle.
Comme le souligne Bérangère Abba, « Cette nouvelle réserve illustre notre ambition sur les zones humides, une priorité pour la stratégie nationale des aires protégées. Cette aire protégée est emblématique de par sa richesse environnementale en proximité immédiate de grands centres urbains. Espace d'émerveillement, elle donne à tous une opportunité de reconnexion à la nature. »