AccueilSociétéCour d’assises des Yvelines : un retraité jugé pour avoir tué et démembré sa compagne

Cour d’assises des Yvelines : un retraité jugé pour avoir tué et démembré sa compagne

Le procès d'un retraité de 70 ans, accusé d'avoir tué sa compagne, dont le corps avait été retrouvé démembré et calciné dans un bois en 2017, s'est ouvert devant la cour d'assises des Yvelines.
Le fils et le petit-fils de la victime se sont constitués parties civiles.
© Adobe Stock - Le fils et le petit-fils de la victime se sont constitués parties civiles.

Société Publié le ,

Le 31 août 2017, des morceaux de corps brûlés avaient été retrouvés sur un chemin pédestre de Vernouillet. Il faudra près de deux ans aux enquêteurs pour les identifier, en mai 2019 : la victime est une sexagénaire, signalée disparue par son compagnon le 16 octobre 2017.

Philippe Marchand a fait de premiers aveux avant sa mise en examen et son placement en détention provisoire en octobre 2019. Il avait alors raconté avoir étranglé sa compagne chez lui, assurant que celle-ci était violente et jalouse et avait aussi cherché à l'étrangler. Il a également reconnu avoir utilisé un couteau et une scie pour démembrer le corps de la victime, et avoir découpé le bout des doigts pour effacer ses empreintes. L'accusé aurait ensuite transporté, dans la nuit, le corps démembré, dans des sacs de gravats, jusqu'à un bois de Vernouillet où il l'aurait brûlé.

Lors de l'enquête, il avait expliqué avoir envoyé des SMS depuis le téléphone de la victime à lui-même et à des membres de sa famille, entre son décès et le signalement de sa disparition. Le retraité est aussi soupçonné d'avoir utilisé les comptes bancaires de la victime pendant plus d'un an après sa disparition. D'après l'enquête, plus de 28 000 euros ont été débités du compte de la défunte.

M. Marchand et la victime étaient en couple depuis décembre 2015. Ancien chauffeur de taxi, il ne présentait pas de pathologie particulière, selon un expert. Il entretenait une relation avec une autre femme avant la disparition de sa compagne. Le fils et le petit-fils de la victime se sont constitués parties civiles. Le verdict est attendu vendredi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?