AccueilÉconomieCorbeil-Essonnes : X-Fab reçoit le prix Choose France pour la relocalisation d’une filière stratégique
ESSONNE

Corbeil-Essonnes : X-Fab reçoit le prix Choose France pour la relocalisation d’une filière stratégique

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a remis le prix Choose France “Compétitivité et innovation“ à l’entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs.
Rudi de Winter, CEO d'X-Fab, Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction publique.
© SIDF - Rudi de Winter, CEO d'X-Fab, Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction publique.

Économie Publié le ,

Le cinquième Sommet Choose France ayant été reporté en raison de la pandémie, les membres du Gouvernement se sont rendus directement dans les entreprises, « là où les choses se passent », afin d’illustrer l’action de l’exécutif en matière d’attractivité et de réindustrialisation après cinq ans de travail en la matière. En Essonne, Amélie de Montchalin, a visité le site de la fonderie d’X-Fab France, à Corbeil-Essonnes, avant de lui remettre le prix Choose France “Compétitivité et innovation“. L’entreprise et l’un des 31 premiers lauréats de cet appel à projets de relocalisation dans le cadre du plan France Relance.

Grâce cette aide, l’entreprise a pu accélérer son projet de relocalisation depuis la Malaisie de technologies à haute valeur ajoutée permettant la fabrication de semi-conducteurs. Le projet nécessitait d’adapter dans une certaine mesure les procédés de fabrication, les machines, les produits, etc., aux standards français. X-Fab a donc reçu une aide de 5,7 millions d’euros, investissant quelque 65 millions en 2021. D’autres dispositifs de soutien et de relance ont également profité à la fonderie (chômage partiel, Prêts garantis par l’Etat, baisse des impôts de production…).

Déjà présente sur les secteurs de l’automobile, du médical ou des télécommunications, l’entreprise souhaitait accroitre sa présence sur les circuits automobiles, un marché plus stable et nécessitant des puces à plus forte valeur ajoutée. X-Fab a également saisi cette occasion pour diversifier son activité fer de lance, celle liée à la téléphonie mobile. Affichant une croissance à deux chiffres, l’entreprise compte embaucher cette année entre 50 et 100 salariés supplémentaires, s’ajoutant aux 960 employés déjà présents. De quoi s’assurer de disposer de toutes les compétences et de la main d’œuvre nécessaires.

© DR



Un secteur stratégique

Le groupe belge est présent sur six sites de production, implantés dans quatre pays (Allemagne, Malaisie, Etats-Unis et France). En France et plus précisément à Corbeil-Essonnes, l’entreprise est présente depuis 2016, année durant laquelle elle a repris le fabricant de puces Altis, alors en difficulté (la société avait été placée en redressement judiciaire).

« Merci pour ce prix, c’est quelque chose d’extrêmement important pour le site. Je suis très fière de faire partie de la mise de la mise en œuvre de l’ambition et de la vision portés par le groupe. C’est grâce à eux, à leurs investissements, que nous sommes dans cette phase de croissance. C’est aussi grâce au plan France Relance que nous avons pu concrétiser, en début d’année, la qualification de toutes ces technologies automobiles et que nous pouvons nous positionner sur le marché à un moment où il est extrêmement porteur. Nous allons devoir encore accélérer si nous voulons bénéficier de cette tendance de marché positive », a expliqué Jocelyne Wasselin directrice générale d’X-Fab France, indiquant apprécier l’attention que les Pouvoirs publics portent à la compétitivité.

Électrification de la mobilité (véhicules et réseaux intelligents), réchauffement climatique (réduction et optimisation de la consommation), vieillissement de la population (solutions de diagnostic), lutte contre le cancer (technologie permettant le séquençage de l’ADN)… Comme l’a illustré Rudi de Winter, PDG d’X-Fab, les activités de la fonderie contribuent à solutionner les grands défis auxquels doit faire face la société. L’entreprise est donc partenaire de nombreuses PME et start-up qui travaillent sur les innovations de demain. « Nous jouons un rôle central, car de plus en plus d’innovations sont basées sur les semi-conducteurs et ces entreprises ne disposent pas forcément de leurs propres usines », a expliqué le dirigeant, ajoutant qu’en tant que fonderie spécialisée, X-Fab jouait un rôle pivot dans l’écosystème d’innovation.

« Au fond, à qui d’autre que vous pourrions-nous remettre ce prix compétitivité-innovation ? », a poursuivi Amélie de Montchalin, qualifiant ce projet lauréat « d’emblématique ». Qu’il s’agisse de son caractère innovant, de l’engagement social d’X-Fab en matière de recrutement, de son travail en faveur de l’inclusion, de l’ancrage de la société dans un département comme celui de l’Essonne, entre Paris-Saclay et le Genopole, la remise de ce prix fait sens pour la ministre. « Cela permet aussi de montrer que la recherche et développement est également créatrice d’emplois, qu’elle ne génère pas seulement des connaissances mais bien des produits tangibles », a-t-elle souligné, évoquant l’importance de sensibiliser les jeunes.

Mais au-delà, ce projet est stratégique, car c’est la souveraineté économique européenne qui est en jeu. « Les semi-conducteurs sont dans tous les secteurs de l’économie. Quand leur prix augmente, c’est toutes les productions qui voient leur prix augmenter. Nous ne pouvons pas, entant que pays cherchant à être autonome, dépendre d’un trop petit nombre de fournisseurs extérieurs, au risque d’être dépendants et potentiellement fragile », a-t-elle rappelé. On voit bien qu’il y a une bataille entre la Chine et les Etats-Unis dans le domaine. On pourrait se dire qu’en étant compétitif et innovant l’Europe a aussi sa place à jouer, c’est aussi pour cela qu’il était important de vous remettre ce prix ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?